Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui

Bruxelles en 2048, où une machine à paix est à l'œuvre

  • #2024
  • #Paixen2048
  • #Question4

Le scénario suivant est un scénario futuriste pour Bruxelles basé sur deux jours de worldbuilding, au cours desquels nous avons approfondi le thème de la paix et des pratiques de consolidation de la paix.

Le vent souffle fort. La population est très dense et plus fluide que jamais. Le changement climatique a rendu les gens plus nomades et moins attachés à leurs biens. Il règne une atmosphère « méridionale » dans les rues, les gens parlent une « langue fantastique ». Des « familles accidentelles » vivent en communauté dans d’anciens immeubles de bureaux. Des sessions d’apprentissage intergénérationnel sont organisées au bord de l’étang, ainsi que des programmes d’apprentissage tout au long de la vie. Un mouvement de parents organise des sessions d’étreintes et de poignées de main. Le grand débat actuel porte sur l’abolition de la notion de punition. Il existe des cercles de réparation et de guérison.

On entend et on sent un rythme mystérieux de paix, la ville semble être un jardin de paix. Est-ce l’emplacement et la diversité de Bruxelles qui constituent un terrain fertile pour cultiver des pratiques de paix ? Des rumeurs circulent sur la présence d’une machine de paix dans la ville. Personne ne sait où elle se trouve. Certains prétendent l’avoir entendue. D’autres l’ont sentie, puis certains ont été invités à aller la visiter. Certaines personnes la recherchent avec impatience. Certains disent qu’il s’agit d’un grand cube de verre à l’intérieur du Palais de Justice, ce qui est impossible à vérifier. Les chiens semblent entendre la fréquence de la machine. Certains Bruxellois communiquent par télépathie avec la machine de paix et aident les autres à la comprendre. Il y a beaucoup de sceptiques qui rejettent la présence d’un tel objet dans la ville.

La machine de paix…

… recueille des informations partout et possède des capacités spéciales pour communiquer avec les non-humains. …

a un pouvoir de guérison et suit un processus en sept étapes pour rétablir la paix chez les personnes dans le besoin. …

répand un liquide vaporisé dans toute la ville pour garantir que les plantes, les animaux et les personnes puissent prospérer grâce à une qualité de l’air exceptionnelle, et puissent faire pousser des plantes et des fleurs. …

peut s’adapter à différents contextes pour répondre aux besoins et changer d’orientation.

… capture les histoires de la ville et tisse une riche tapisserie pour la ville. …

nous rappelle ce qui se passe au niveau mondial et que partager une planète signifie partager la responsabilité de rétablir l’équilibre et la paix. …

guide les gens pour qu’ils trouvent leur raison d’être. …

s’informe grâce au voyage dans le temps

Vous devez nourrir la machine de la paix avant d’interagir avec elle. Ce qu’elle mange reste un mystère. La machine de la paix adore être caressée. Elle émet des impulsions et, si vous vous trouvez à proximité, elle peut vous inciter à faire des choses surprenantes, comme nettoyer un verre. Il y a des moments où la machine de la paix se repose, lorsqu’elle est fatiguée et malade.

« Back to exploration