Bruxelles en 2030.
Comment consommerons-nous?
Comment bougerons-nous à travers la ville?
Comment élèverons-nous nos enfants?
Comment nous occuperons-nous les uns des autres?
Et surtout, comment VOULONS-nous vivre?
BrusselAVenir dessine de nouveaux narratifs pour Bruxelles – ensemble avec des citoyens, entrepreneurs, experts et créatifs.
Les imaginaires du futur ont le pouvoir d’inspirer à innover et de sculpter nos sociétés. Nous vivons dans une époque d’incertitudes, de chaos, d’inégalités croissantes et d’angoisses quant à demain. Nous sommes déjà capables d’analyser les problèmes. Cependant, ce dont nous avons besoin sont des nouvelles histoires – qui sont co-créées et qui nous stimulent à collaborer.
Nous faisons appel aux citoyens pour nous soumettre leurs questions sur la manière dont nous vivrons dans notre ville en 2030. Nous sélectionnons une question sur laquelle travailler en profondeur. D’abord, nous faisons un état des lieux de la situation actuelle, puis nous imaginons divers futurs possibles, durant des ateliers. Nous débattons de ces différentes visions avec des citoyens divers, et puis nous choisissons les visions du futur les plus souhaitées. Ensuite, nous transformons ces idées en histoires – à travers différentes outils tels que l’imprimé, la vidéo, le théâtre, les expositions… avant de diffuser ces idées à travers la ville!
Nous sommes un projet indépendant, sans agenda politique; nous sommes avant tout motivés parce que nous croyons dur comme fer que:
- Les scénarios du futur sont là pour nous inspirer et nous stimuler. Rien n’est acquis, ni gravé dans la roche.
- Face à la complexité, nous avons besoin de clarté.
- Nous avançons à tâtons et dans l’action, et sommes fiers de nos imperfections.
- Nous agissons sur Bruxelles, mais pensons à échelle mondiale.
- Chaque voix compte, et nos oreilles vous sont toujours grandes ouvertes.
- Ensemble, nous pouvons faire mieux.