Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui

Call for futures travellers

BrusselAVenir fait des récits du future avec et pour les Bruxellois. Nous avons, par example, fait une émission de radio du futur dans laquelle Bruxelles est devenu neutre en carbone en 2030, dans une manière juste; a travers des enregistrements audio nous avons capturé des histoires de rencontres dans le tram en 2030 afin d’explorer comment nous allons vivre ensemble (vous pourrez les écouter via une installation audio dans le tram – diffusion prévue pour 2023); nous avons fait de la musique du futur parlant d’être jeune à Bruxelles en 2035 (bientôt disponible); actuellement, nous réalisons un film sur comment les jeunes tisseront des liens en 2035.

Pour notre prochaine histoire du futur, nous explorerons les relations des jeunes à Bruxelles en 2035, en traduisant nos idées dans un format audiovisuel.
Ce que sera et à quoi cela ressemblera, nous en déciderons, ensemble, au cours de notre voyage du futur.

Le processus se déroule en 2 phases :

Phase 1 : Worldbuilding Weekend – 15-16 octobre, Zinnema
Pendant deux jours, nous plongerons dans le futur. Nous parlerons de la réflexion sur l’avenir, apprendrons comment « utiliser l’avenir » et verrons comment nous pouvons agir sur . Nous créerons du matériel pour construire le monde de notre histoire future.

Phase 2 : Semaine de Création – Février, Zinnema
Pendant 7 jours, nous irons dans l’une des salles de théâtre de Zinnema et donnerons vie au monde futur que nous avons imaginé. À la fin de la semaine, nous aurons un premier montage de notre expérience audiovisuelle.

Comme d’habitude, il sera une aventure. Une plongée profonde dans la réflexion sur l’avenir et le monde de la narration audiovisuelle. Nous apprendrons sur les changements dans le monde et comment y faire face. Nous aurons une introduction sur le tournage, l’enregistrement du son, l’utilisation des lumières, le jeu d’acteur, les costumes et les scénographies, et puis on commencera à experimenter.

Qui peut participer :

  • Brusselèirs (vivant/scolarisant/travaillant à Bruxelles)
  • entre 18 et 30 ans
  • avec un intérêt pour l’avenir et les arts vidéo/cinéma/audiovisuels
  • qui sont disponibles du 15 au 16 octobre 2022 et de préférence également pour 7 jours en février 2023 (dates en février pendant la phase 1)

Postulez et envoyez-nous une lettre de motivation ici.

Deadline de candidature : 5 octobre 2022

(Frais de participation : 15 euros, à régler après confirmation de la sélection)

Cette activité se déroule dans le cadre du projet Future is Now et est soutenue par Erasmus+