En août 2022, 10 jeunes Belges et 10 jeunes Slovaques se sont réunis à Bratislava autour de la question suivante: “Comment les jeunes tisseront-ils des liens à Bruxelles/Bratislava en 2035 ?”
Pendant un an et demi, nous avons mené des recherches et organisé des ateliers avec des Bruxellois et des Slovaques en rapport avec cette question.Nous avons voyagé ensemble vers des futurs et nous avons accepté le défi de créer et de faire des films en 60 heures. Nous avons imaginé des mondes sur la façon dont les gens tisseront des liens en 2035 dans nos villes, tout en construisant des nouveaux mondes qui nous ressemblent. Nous avons discuté des relations au milieu de la présence croissante de la technologie.
Nous disposions de 60 heures, de deux caméras, d’un téléphone, de ruban adhésif, de plastique, d’un costume de reptile, d’un melon et d’une black box pour transformer nos idées en films.Nous avons finalement abouti à des concepts de films et on a ensuite travaillé dans une black box pour concrétiser ces idées.
Il est temps maintenant de partager le résultat de toutes ces explorations avec vous:
V
Un jour, en 2035, une jeune fille est confrontée à une décision difficile : quitter la terre pour aller vivre dans un univers numérique. Choisir de vivre dans le métavers est séduisant, mais une fois parti, il est impossible de revenir. À travers une narration poétique, le film reflète la voix intérieure de la protagoniste et nous donne un aperçu des motivations qui l’ont conduite à sa décision finale.
Réalisateur: Léonard Degoulet
Directeur photographique: Romane Solé, Róbert Hojda, Vanessa Minacapelli
Scénario et Script: Róbert Hojda, Léonard Degoulet
Acteurs: Diana Jacková, Lívia Zajaková
Assistant de réalisation: Alexandra Kurišová
Son: Róbert Hojda
Montage et animation: Róbert Hojda, Diana Jacková, Blaise Turikumwe
Lumières: Karim Bouziane, Miloš Čohán
Maquillage | Décor | Accessoires | Costumes: Monika Balková, Romane Solé, Lívia Zajaková, Silvia Vimpeľová, Roman Štefánik, Kevin Balog, Katarína Slobodová, Maty Mihalko
Revival
2035 est l’année où les gens peuvent vivre et être dans le monde numérique. Revival est le nouveau programme dans lequel les gens peuvent être entièrement numériques et renaître. Qu’est-ce qu’une renaissance dans le monde numérique ? Y a-t-il des similitudes avec la naissance dans le monde analogue ? Grâce à des mouvements radicaux, nous voyons les barrières tomber dans une chorégraphie qui n’est certainement pas destinée à nous laisser indifférents.
Réalisateur: Vanessa Minacapelli
Directeur photographique: Blaise Turikumwe
Acteurs: Tomas Ntamashimikiro
Acteurs de main: Alena Tomanová, Katarína Slobodová, Miloš Čohán, Monika Balková
Storyboard: Diana Jacková
Scénario: Tomas Ntamashimikiro, Vanessa Minacapelli and Blaise Turikumwe
Son: Vanessa Minacapelli
Montage et animation: Vanessa Minacapelli
Lumières: Karim Bouziane, Miloš Čohán
Maquillage | Décor | Accessoires | Costumes: Monika Balková, Romane Solé, Lívia Zajaková, Silvia Vimpeľová, Roman Štefánik, Kevin Balog, Katarína Slobodová, Maty Mihalko
Middling
Maty est un enfant IA de parents humains, jugé par d’autres IA parce qu’il a l’air trop humain. Lors d’une fête, il est critiqué pour son apparence, ce qui provoque chez lui une crise d’identité. Le film pose la question de l’éthique de la création d’êtres virtuels et de leurs droits. Les êtres virtuels existeront-ils uniquement pour répondre à nos désirs et à nos besoins ? Et qu’en sera-il des leurs ?
Réalisateur: Bori Szekeres
Directeur artistique:: Justine Cappelle
Directeur photographique:: Tomáš Tomis
Acteurs: Maty Mihaľko, Róbert Hojda, Silvia Vimpeľová,Tomas Ntamashimikiro, Justine Cappelle, Blaise Turikumwe, Bori Szekeres, Diana Jacková
Storyboard: Bori Szekeres, Justine Cappelle
Scénario: Bori Szekeres, Justine Cappelle
Son: Bori Szekeres
Soundtrack: Buttechno – Pkds
Montage et animation: Bori Szekeres
Lumières: Karim Bouziane, Miloš Čohán
Maquillage | Décor | Accessoires | Costumes: Monika Balková, Romane Solé, Lívia Zajaková, Silvia Vimpeľová, Roman Štefánik, Kevin Balog, Katarína Slobodová, Maty Mihalko
General
Technicien: Robert Klváček from A4
Lieu: A4 – priestor súčasnej kultúry
Coach audiovisuel: Vinco Zierowan
Coach scénario: BrusselAvenir, YouthWatch
Assistance de montage: Vinco Zierowan
Assistance de conception sonore: Vinco Zierowan
Interludes conception sonore: Vinco Zierowan
Audiovisuel interludes: Vinco Zierowan
Production: BrusselAVenir & YouthWatch
Ellen Anthoni, Khushboo Balwani, Alena Tomanová, Maty Mihaľko, Alexandra Kurišová
Merci à Saji Debongnie & Gateway Traffix
Ces films ont été réalisés dans le cadre du projet Youth Futures 2035 par BrusselAVenir et YouthWatch dans le cadre du programme de financement Erasmus plus. La question de recherche du projet est la suivante : « Quels seront les liens entre les jeunes Bruxellois et Bratislava en 2035 ? ».