Tram 20.3.0 Talks, ce sont des histoires de fiction audio racontées par le Tram 7 sur ses passagers en 2030. Les six histoires nous parlent des interactions quotidiennes entre des Brusseleirs. Des inconnus qui se rencontrent dans les transports en commun et qui se racontent les changements survenus dans leur vie.
Créées pour et par des Bruxellois, les histoires de Tram 20.3.0 Talks sont le fruit d’un processus de concertation participative liée au futur et à la co-création de diverses visions d’avenir pour Bruxelles. En répondant à la question «Comment partagerons-nous la ville les uns avec les autres à Bruxsels en 2030 ?», près de 500 personnes ont imaginé un futur proche lors des workshops organisés par BrusselAVenir. Ceci a permis, avec des discussions au sein de la communauté, de la recherche, des interviews d’experts et des discussions citoyennes, de créer les différentes couches et caractéristiques des différentes histoires.
En tant que narrateur omniscient, le tram 7 voyage à travers le temps et dans différentes histoires. Chaque histoire nous raconte différentes rencontres. Au cours des conversations, nous entrons en contact avec différents éléments de futurs possibles: des nouvelles façons de communiquer, la nouvelle réalité matérielle du tram et de l’itinéraire, des différents arrêts et des histoires locales des quartiers, d’un hôte ou d’une hôtesse qui accueille les passagers. Tout cela, dans le but d’éveiller une action pour faire de cet avenir plausible une réalité. L’objectif est de montrer à quoi pourrait ressembler le partage de la ville en 2030 et comment cela pourrait déclencher de la solidarité, un sentiment d’appartenance, le pluralisme linguistique et culturel … et comment, ensemble, on peut créer de nouvelles histoires.
Conception et coordination : Ellen Anthoni, Khushboo Balwani, Islin-Lucrezia De Fraye, Mattéo Scognamiglio, Annagrazia Graduato et Ilya Pringot
Aide à la rédaction : Matesa von Hildebrand (anglais), Islin-Lucrezia De Fraye (français) et Ellen Anthoni (néerlandais)
Acteurs vocaux : Joey Wright (anglais), Line Pillet (néerlandais), Islin-Lucrezia De Fraye (français)
Conception graphique : Ellen Anthoni et Bram van Bree
Conception de l’installation : Jan Rymenants et Koray Sels
Artiste sonore : Zino Moons
Enregistrement et soutien technique : BNA-BBOT
Grâce au soutien de la STIB-MIVB, Vlaamse Gemeenschapscommissie et Bruxelles Mobilité.