Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui

Être jeune + relations saines + médiateurs technologiques

#Question3 #Jeunesse #SantéMentale #Technologie #2021

Avertissement : Cet article est le résultat d’interviews d’experts, de recherches documentaires et de discussions avec les Bruxellois autour de la question de recherche « Comment les jeunes Bruxellois tisseront-ls des liens les uns avec les autres en 2035 ? » L’objectif de cette recherche est de dresser un état des lieux et d’analyser les tendances. Nous nous en servirons comme base pour nos histoires du futur.

SOMMAIRE

👶 Les jeunes de demain
🧑‍🎤 Les jeunes d’aujourd’hui
👭 Des relations saines pour les jeunes
📱 Des évolutions technologiques qui pourraient influencer la façon dont nous nous lions aux autres
🔮 Futures?

Les jeunes de demain

Chère Bruxelles,

Tu es la plus jeune capitale d’Europe et laplus jeune région de Belgique.

Avez-vous déjà pensé aux jeunes de l’avenir dans notre ville ?

Les jeunes de 2035 à Bruxelles, c’est-à-dire la génération Alpha, les bébés d’aujourd’hui, les enfants des Millennials, les petits frères et sœurs de la génération Z, … que savons-nous d’eux par rapport aux générations précédentes ?

  • Ils seront plus nombreux
  • Ils auront des origines ethniques et culturelles plus diverses.
  • Ils auront des parents plus âgés
  • Ils grandiront dans des familles plus petites 
  • Ils seront la génération la plus éduquée, la plus douée pour le numérique et la plus connectée au monde à ce jour
  • Ils vivront plus longtemps

Pour avoir une idée de ce que signifie être jeune dans notre ville, jetons un coup d’œil aux jeunes d’aujourd’hui à Bruxelles.

Les jeunes Bruxellois sont liés à leurs pairs, à leur quartier et à leur origine ethnique. La diversité au sein de la génération est très grande et il y a une grande différence entre les jeunes qui vivent dans différents quartiers.

La plupart d’entre eux se sentent déconnectés de la politique et de leur ville. Beaucoup se sentent exclus d’une part et stigmatisés par les médias et la police d’autre part. Cette situation est souvent liée à leur origine ethnique et à la commune dans laquelle ils vivent.

En général, un jeune Belge sur quatre est affecté par des symptômes anxieux ou dépressifs, soit deux fois plus qu’avant la pandémie. En juin 2021, un jeune Belge sur six a déclaré avoir envisagé le suicide au cours des 12 derniers mois.

C’est donc Bruxelles. Et qu’en est-il des jeunes en général ? 

Les jeunes d’aujourd’hui

Ils sont une génération d’épuisement. D’une part, les problèmes de santé mentale sont plus nombreux et nouveaux (bigorexie et anxiété climatique par exemple). D’autre part, il y a plus d’ouverture sur le sujet (Stromae chante à ce sujet, Angèle parle de ses luttes sur Netflix) ainsi que des efforts pour y faire face. Des jeux, comme Depression The Game, qui vous apprennent à éprouver de l’empathie pour les personnes déprimées par exemple, ou des applis, comme MOODFIT, qui vous aident à penser de manière plus positive. 

Batailles générationnelles. La médiatisation de la pensée générationnelle et des défis intergénérationnels a conduit à un pointage du doigt d’une génération à l’autre, les connexions avec les générations plus âgées ne sont pas si faciles pour la Gen Z. La Gen Z accuse les babyboomers de ruiner la planète, ils se moquent des Millennials qui portent des pantalons moulants et ils se sont sentis stigmatisés lorsque certains d’entre eux se sont mal comportés pendant la pandémie.  

Ils ont des vies sociales hybrides et sont sociaux avec n’importe quelle interface, stimulés par la pandémie. Ils se font des amis sur Discord, ils reconstruisent leur école dans Minecraft pour y traîner, ils se font des amis lors de cyber raves en réalité virtuelle, assistent à un concert virtuel de Zwangere ou voient Travis Scott donner une représentation dans Fortnite avec 12,3 millions d’autres personnes. Le fait de couper l’analogique a également conduit à une plus grande sensibilisation aux aspects en ligne et hors ligne de la vie, cependant. Ils vont dans les montagnes, ils font du skate, ils font du pain et s’occupent des plantes.

Ils sont difficiles à saisir. Multitudes. La formation consciente de l’identité et la diversité des plateformes d’expression en ligne et hors ligne ont conduit à un ensemble complexe de couches du soi. Aujourd’hui, cela va plus loin que le simple fait d’avoir un rinsta et un finsta. Ils se montrent différemment, parlent différemment, valorisent des choses différentes selon la plateforme, ou le coin de niche de la plateforme où ils se trouvent (car oui, outre le TikTok droit avec des danses et des comédies, il y a le DeepTok avec des choses absurdes et bizarres à propos, par exemple, des haricots et les grenouilles ou les faux comptes prétendant être des grands magasins).

Le bon, le mauvais et le débat. À une époque où l’esprit d’entreprise et l’activisme prévalent et où il n’existe pas de cadre moral commun, juger et policer fait partie de la vie quotidienne. Les opinions collent et divisent. La cancel culture est partout.

Les relations fluides sont la norme, l’expérimentation et la redéfinition des relations et des partenaires se font avec une ouverture jamais vue. Ils sont explicites sur les rencontres pour l’argent et les préférences BDSM, ils gagnent de l’argent sur Onlyfans et tombent amoureux d’IA. Et quand ils en ont fini avec vous, ils vous ghostent.

Et les relations sont exactement ce dont nous avons besoin pour nous sentir mieux, non ?

Des relations saines pour les jeunes

Les relations sont la variable qui influence le plus la qualité de notre vie. Pas votre bénéfice en bitcoins, vos followers sur Instagram ou vos implants mammaires. 

La qualité de vos relations est plus importante que la quantité. La qualité ne signifie pas la perfection. Il s’agit de construire des liens de codépendance solides, une mission de vie partagée, des valeurs et des objectifs communs, un sentiment de confiance, de savoir que vous pouvez compter sur les autres et qu’ils peuvent compter sur vous, de partager des moments joyeux et d’être pleinement accepté.

Comment se portent les jeunes en termes de liens affectifs ?

L’adolescence est une période de développement physique, social et psychologique rapide, avec des explorations cruciales de l’identité sexuelle, de la sexualité, des relations et de l’intimité.

Les adolescents découvrent une nouvelle compréhension non seulement du soi, mais aussi de l’interaction humaine. Ils deviennent plus indépendants de leur famille et il devient plus important d’être compris et accepté par leurs pairs

Leur cerveau en pleine maturation est très sensible aux influences de l’environnement et leur capacité de réflexion conséquente est encore limitée ; ils ne prennent pas toujours des décisions sages ou saines.

Y a-t-il des tendances mondiales qui influenceront la manière dont nous nous lierons les uns aux autres à Bruxelles ?

Des évolutions mondiales qui pourraient influencer la façon dont nous nous lions entre nous

Croissance des influences culturelles non occidentales

Le déplacement des pouvoirs culturels, technologiques, politiques et économiques, combiné à des crises mondiales comme le changement climatique et les guerres, influencera nos vies à Bruxelles. L’Asie compte à elle seule plus de deux milliards de jeunes, soit le double des jeunes du reste du monde. En outre, des entreprises asiatiques comme TikTok vont médiatiser notre interaction sociale. De même, les nouveaux flux de réfugiés influenceront nos valeurs et la manière dont nous entrons en relation les uns avec les autres.

De nouveaux espaces virtuels pour la vie sociale

Un réseau de mondes virtuels en 3D comme Facebooks Horizon Worlds ou pour les enfants Roblox est conçu comme le prochain média social, où l’on peut se retrouver, travailler, apprendre, jouer, faire la fête, assister à des concerts et discuter de politique en tant qu’avatar créé par soi-même. 

Le metaverse dispose d’une technologie brevetée qui pourrait suivre ce que vous regardez et la façon dont votre corps bouge dans la réalité virtuelle afin de cibler les publicités sur vous. Les plateformes seraient en mesure de collecter des photos et des informations personnelles de leurs utilisateurs. Les mineurs sont exposés à des contenus sexuels graphiques, à un langage raciste et violent, à des brimades et à d’autres formes de harcèlement dans les plateformes de RV. Cela influencera notre capacité à décoder les informations vraies, notre santé mentale et notre capacité à créer des liens dans la vie réelle.

De nouveaux outils pour se comprendre

Le métamodernisme est une intégration des codes culturels modernes, postmodernes et prémodernes (indigènes et traditionnels), qui pourrait conduire à un multiperspectivisme et à une compréhension interculturelle et transhistorique. Toutes sortes d’outils nous aident à mieux nous comprendre (par exemple, la traduction en temps réel de la parole, même à travers des oreillettes). Grâce à la future technologie BCI (brain computing interface), nous serons également en mesure de mieux communiquer avec des personnes souffrant de handicaps graves et même d’établir un dialogue élémentaire avec des enfants en bas âge, des animaux de compagnie et des animaux sauvages.

De nouveaux outils pour être intime

En combinant le meilleur des mondes physique et numérique, vous pouvez créer de nouvelles expériences. L’IA, la réalité augmentée, les wearables et les environnements numériques vont changer la façon dont nous nous rencontrons, interagissons, faisons l’amour et mettons fin à nos relations. Les environnements de type Holodeck et la réalité virtuelle, combinés à des appareils réalistes et peut-être même à une combinaison Teslas, peuvent créer de nouvelles possibilités sexuelles passionnantes, voire développer des relations avec des non-humains. Cela influencera la manière dont nous serons intimes avec d’autres humains.

De nouvelles technologies pour améliorer nos compétences sociales

Les technologies portables et implantables nous permettront d’améliorer nos compétences (sociales) existantes ou d’en acquérir de nouvelles. Lorsque nous utiliserons la technologie BCI (brain computing interface), notre esprit se connectera directement au web pour répondre à n’importe quelle question. Une version future de l’internet pourrait être formée en connectant les esprits au lieu des ordinateurs. Les systèmes d’apprentissage automatique peuvent étudier les mouvements des muscles du visage et détecter les mensonges, pirater le cerveau et améliorer la personnalité.  Des technologies telles que les médicaments, la stimulation électrique transcrânienne, les implants cérébraux et le génie génétique peuvent améliorer les connexions entre les parties du cerveau, afin d’augmenter les performances multitâches, l’attention et la durée de la mémoire de travail. Avec la chirurgie de neuromodulation, nous pourrions nous débarrasser des troubles mentaux. Mais lorsque la technologie BCI deviendra courante, nous devrons nous inquiéter des futurs criminels qui pirateront nos esprits, voleront nos souvenirs, implanteront des souvenirs et contrôleront notre esprit.

Compte tenu des évolutions que nous constatons, que devons-nous penser de l’avenir de la liaison ?

L’avenir ?

L’avenir des relations intimes

Serons-nous appariés et suivrons-nous nos relations en fonction de nos valeurs, intérêts, humeurs et données biométriques ?

Les relations amoureuses seront-elles poly, pan, temporaires, marchandes, internationales, interculturelles, interplanétaires et/ou inter-espèces ? 

Comment les outils technologiques et les espaces virtuels s’articuleront-ils avec l’intimité analogique ? 

L’avenir des liens avec la famille et les amis

Comment allons-nous équilibrer notre temps entre notre famille biologique et notre « famille d’amis choisie » ?

Comment allons-nous nous faire des amis et entretenir nos amitiés, d’une part, et entretenir des relations avec des personnes aux opinions différentes, d’autre part ?

Comment les technologies numériques et analogiques vont-elles déclencher et faciliter le soutien, la solidarité et les expériences partagées avec la famille et les amis ?

L’avenir des liens avec la société

Comment la technologie va-t-elle rapprocher et diviser et comment cela va-t-il influencer la façon dont nous nous faisons confiance ?

Comment les jeunes contribueront-ils à leur communauté et donneront-ils un sens à leur vie ?

Comment les liens intergénérationnels, interculturels, d’interabilité, de genre, interlinguistiques,… se produiront-ils dans la ville ?

Et surtout… que voulons-nous ?

De nombreuses questions ont surgi au cours de cette recherche. Dans une série de LabAvenirs, nous débattrons de ces questions, et nous mettrons la réponse dans un morceau de musique, une installation, une performance,… des futurs de Bruxelles.

« Back to exploration