Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui

Appel à participation

BrusselAVenir réalise des histoires futuristes avec et pour les Bruxellois. L’un de nos projets a été la réalisation de 20:30 Bruxsels Talks, une émission de radio se déroulant dans le futur où il était question de discuter des enjeux environnementaux et de la façon dont Bruxelles est parvenue à résister aux dérèglements climatiques.

À l’occasion d’un camp d’été de cinq jours en Slovaquie, nous allons réaliser une histoire futuriste abordant la question de l’avenir des jeunes et des relations à Bruxelles et Bratislava en 2035.

En 2035, les enfants et les nouveau-nés d’aujourd’hui seront des jeunes. Ils auront grandi dans une ère marquée par des pandémies, la présence dominante de réseaux sociaux et une multitude d’incertitudes.

Nous nous sommes entretenus avec de nombreux jeunes et avons déjà discuté avec eux de leur façon de tisser des liens, des formes que revêtent leurs relations familiales, amicales, amoureuses, de leur rapport à la société. Nous allons désormais utiliser les idées que nous avons rassemblées pour les mettre au profit d’une histoire futuriste. Si nous savons qu’il s’agira d’une vidéo, nous ne connaissons pour le moment rien de quel type de vidéo, il sera question ni de ce à quoi elle ressemblera : il s’agit là de quelque chose que nous déciderons ensemble au cours de notre séjour en Slovaquie.

L’avenir vous fascine ? Vous faire des rêves fous ? Fabriquer des choses ? Travailler en équipe ? Vous voulez contribuer à la construction du futur de Bruxelles ? 

Envoyez-nous une lettre de motivation ou une vidéo ici.

Date limite de dépôt des candidatures : 10 août 2022

Nous recherchons :
Des bruxellois (vivant/étudiant/travaillant à Bruxelles) entre 13 et 30 ans….
ayant un intérêt pour l’avenir et les arts…
ayant au moins une connaissance de base de l’anglais

Nous offrons :
Un atelier futuriste de cinq jours en Slovaquie, en compagnie d’un groupe de jeunes slovaques.
Les frais de voyage, l’hébergement et trois repas par jour sont inclus. Nous demandons €35 comme contribution.
L’accompagnement de deux membres de l’équipe de BrusselAVenir.

Quelques prérequis avant de vous inscrire :
Avoir entre 13 et 30 ans
Être libre du 20 au 24 août
Pouvoir se libérer au moins 5 jours après le mois d’août pour pouvoir finaliser le projet (les dates de rencontre seront décidées avec le groupe).
Si vous êtes mineur, avoir l’autorisation de vos parents ou de votre tuteur légal.

Vous pouvez présenter votre candidature sur le Google Forms.

Ce projet est financé par Erasmus Plus.

« Back to exploration