Repenser la ville
Imaginer les avenirs
Un avenir pour tous
Bruxelles pour tous
L'avenir commence aujourd'hui
Repenser la ville
Imaginer les avenirs
Un avenir pour tous
Bruxelles pour tous
L'avenir commence aujourd'hui
En 2048, à Bruxelles, le vent souffle fort et la chaleur est implacable. Pourtant, les gens parviennent à cohabiter pacifiquement. Des rumeurs circulent qu’une machine de paix serait à l’œuvre.
Le vent nous permet d’accéder aux voix intérieures des habitants, qui nous emmènent en voyage. Nous suivons une nouvelle arrivante, un enfant et un robot, et en écoutant leurs voix, nous explorons un futur possible. Une expérience sensorielle et contemplative sur ce que pourrait signifier la paix et les pratiques de construction de la paix à Bruxelles.
Le film est partagé lors d’un happening à Au Jus, et sera diffusé via les médias locaux.
Conception : Margaux Minodier, Manuela Vásquez Guayasamín, Margot Quix, Billie Buhck, Clara Gaumerais, Deborah Ruffato, Margareta Klose, Khushboo Balwani, Ellen Anthoni, Giulia Angrisani, Flavie Torsiello, Emile Luhahi, Maya Van Leemput, Dev Xylouris, Elmo
Direction vocale et voix : Line Pillet, Nadège Bibo-Tansia
Lieu et support technique : Au Jus, Destelheide, BNA-BBOT
Matériel : Bram Goots, Mattia Petullà
Montage et post-production : Giulia Angrisani, Ellen Anthoni, Khushboo Balwani
Ce film est réalisé dans le cadre du projet Futures Fertilisers de BrusselAVenir en collaboration avec l’Associazione Artistico Culturale Calliurghia dans le cadre du programme de Erasmus plus financé par l’Union européenne, avec le soutien de Jint.
Dans une résidence de fiction futur à Pianofabriek avec un groupe intergénérationnel et multidisciplinaire – des artistes en situation de handicap de les Ateliers Indigo, et des étudiants de scenario de l’IAD – on a fait une émission de radio du futur de Slessurb. Slessurb – Brussels à l’envers – est une ville où tout semble se dérégler et où la technologie s’empare de toutes les facettes de la vie. Radio Slessurb c’est la radio par et pour les Slessurbiens de 2040.
Vous retrouvez d’abord l’actualité, suivie par le Talk Show Débat Tôt Sur Un Bateau, puis on écoute Quiz 2040 Retour vers le Passé et on termine avec une interlude musicale, le Slam de Lauranne. « Un voyage auditif intergalactique. »
(Ci-dessous vous trouvez le transcription de l’émission)
Conception: Patricia Calà, Hugo Leriche, Ralia Kalai, Yassine El Hassnaoui, Alice Forsberg, Paul Diaconescu, Tom Jonval, Paolo Bourget, Anastasiia Sharoshkina, Jean Everarts, Lauranne Fetelian, Victoria Lack, Alexandra Siebert, Charles El Dahdah, Clara Dupont, Clara Vandebotermet, Dahlia Hamdi, Ismail Benallal, Julien Vanden Stock, Magali Cote, Matilde Carli, Pedro Ribeiro, Rufus Mativa, Valentin Dekoninck, Yann Piette
Editing & Post-production: Louïz Radio
Venue & technical support: Pianofabriek
A production of BrusselAVenir, Plurality University, Louïz Radio, Ateliers Indigo: Ellen Anthoni, Lilia Raikhline, Violette Louis-Mathieu, Magaly Briffoz et l’équipe de Ateliers Indigo.
Cet émission est réalisé dans le cadre du projet Future is Now de BrusselAVenir dans le cadre d’un programme de financement Erasmus plus de la Commission européenne.
Bonjour à tous, Radio Slessurb c’est la radio par et pour les Slessurbiens de 2040. Radio Slessurb existe pour vous distraire, pour vous apprendre, pour vous éveiller et vous réveiller. Radio Slessurb c’est votre bulle d’air du mardi dans cette grisaille toute pourrie. Vous retrouvez d’abord l’actualité. Nous enchaînerons avec votre émission favorite Débat tôt sur un Bateau et pour finir le pompon sur la fusée, votre jeu préféré, Quiz 2040 Retour vers le Passé. Et bon voyage auditif intergalactique.
Hugo: Bonjour a tous c’est Isidore, Isidoplatine et Pandora. Il est 20h et bienvenue sur le journal des années 40. Ralia: Nous sommes le mardi 23 septembre 2040 et nous célébrons notre 48e heure de travail de la semaine. Hugo: Météo: aujourd’hui il fait gris et lourd, mais il n’y a seulement 40 pourcent de poussière d’azote dans l’air. L’occasion d’aller se remplir les poumons d’un bon bol d’air frais. Patricia: Côté culture: Star Wars 32 sortira exclusivement sur TikTok ou Facebook. En s’en va partir à l’ombre foncée. Pour Harry Potter 60, nous attendons encore la date de Junior TV. Ralia: Politique: l’oxygène se fait de plus en plus rare, le ministère de l’air recommande donc de ne pas respirer entre 16 heures et 20 heures, de quoi entraîner son apnée. Et maintenant une petite page de pub. Hugo: Bientôt les vacances pourquoi ne pas se laisser tenter par le nouveau casque de réalité virtuelle qui vous envoie sous les cocotiers et vous fait bronzer grâce à ses lampes UV intégrées! <ne convient pas aux femmes enceintes, ni aux enfants de moins de 60 ans >. Ralia: Et maintenant Pandora va nous présenter sa toute nouvelle maison connectée. Patricia: La maison que j’ai fait l’escalier ici c’est en virtuel qui mène à la porte et on ouvre à l’intérieur: le living, la salle à manger et la chambre d’amis et ma chambre. Alors les arts, ce seront des virtuels. Dans la maison il y a un major d’homme en virtuel qui fait de tout, donc les courses donc voilà quelque chose comme ça. Et pour la table dans la salle à manger, c’est aussi une tablette qui met la table; les couverts en virtuel les verres aussi et la cuisine tout est électronique et la chambre elle est automatiquement. Ralia: Merci beaucoup Pandora, vous vouliez aussi nous parler du tout nouveau collier du futur. Patricia: Oui, le collier du futur sortira enfin sur nos portiques en ligne. L’idée est simple: le porter vous permet de parler à tous les animaux. Je vais le tester sur notre verre de terre Hugues. Hugues: 〜〜〜〜〜〜〜〜〜 <Là on met le collier sur le ver de terre>: ah mais, ah mais, vous me comprenez? Bah ça tombe bien! Les vers de terre ont des trucs à dire aussi. Donc on pense que vous êtes tous des **** et **** et ***
Ralia: Merci beaucoup Hugues. Et maintenant nous passons tout de suite à Débat tôt sur un Bateau avec Paul et Tom qui accueilleront sur leur plateau Alice et Yassin.
Tom: La princesse Peach destituée, de la pop de Corée Unie, déjà en colère, le tout sur un bateau dans les zones internationales. Il est 5h12, bienvenue à Débat tôt sur un Bateau. Paul: Bonjour Tom, on se retrouve aujourd’hui au large des côtes de Bora Bora. Tom: Et oui, sacrée poursuite hier! Paul: Je le rappelle pour nous auditeurs de multiples condamnations prononcées par le tribunal international à ton égard. Tu n’as pas vu ni ta femme, ni tes enfants depuis de nombreuses années. Tom: Et oui depuis 10 ans jour pour jour, aujourd’hui. Paul: Un joyeux anniversaire de séparation. Tom, tu t’es défendu de nombreuses fois devant les médias des plus de 17 chefs d’inculpations prononcés. Tom: Bref, une épilogue on n’a pas sacré époque. Sans transition, Paul est-ce que tu savais que la princesse Peach était une dangereuse manipulatrice à la solde des multinationales. Paul: Oui. Tom: À l’occasion de la sortie du dernier jeu de Nintendo, nous recevons aujourd’hui Yassin, co-gestionnaire de la licence Mario qui va nous parler de cette mascarade. Yassin: Bonjour je m’appelle Yassin. Je suis dessinateur chez Nintendo et co-gestionnaire de la licence Mario. Tom: Donc aujourd’hui on vous reçoit pour la sortie du jeu Maria Sisters, un projet de longue date. Est-ce que vous pouvez nous en dire déjà un peu plus sur le jeu en lui-même? Yassin: C’est un jeu d’aventure, 3D, qui est plus dans l’exploration de différents lieux vastes et avec une histoire racontée, auquel (dans lequel) vous incarnez Maria et les différents personnages. Tom: Donc, est-ce que vous pouvez revenir un petit peu sur la genèse de ce projet, son histoire, comment vous en êtes arrivés là? Yassin: J’ai commencé à préparer un dossier où ça rassemble tous les créations, les notes d’attentions etc. Quelques temps plus tard, j’ai transmis au public – dans le monde – afin de convaincre de gagner en popularité, unanimité et en communauté, afin de faire briller Maria en tant que tel en tant que personnage en tant que alter ego féminine de Mario qui est la femme éternelle et légitime de Mario. Tom: Et donc tout ça part de la princesse Peach donc vous vous n’aimez pas. Est-ce que vous pouvez en dire un petit peu plus là-dessus. Yassin: Mais je me sentais tellement triste en voyant l’influence, la croyance interminable autour de la princesse Peach, où tout le monde croise comme faire que Mario et Peach sont ensemble et que ça a commencé depuis son existence ça a commencé à faire naître beaucoup d’influence beaucoup des histoires alternatives par-ci par-là et sans même jamais exploiter et faire influencer plus Mario et Maria. Je me souviens une fois j’en ai trouvé que une mais tous le reste ne correspondait pas à ma recherche. Donc là je réalisais que mon projet a vraiment une importance capital très important. Du coup ça me tenait un cœur. Maintenant je suis très heureux de pouvoir concrétiser pour avoir fait disparaître de cette mascarade de cette histoire de ces histoires inventées de toute pièce en fait et que ce soit réécris la licence. Tom: Mais en tout cas bravo bravo d’avoir mené ce projet à bien. Paul: Merci pour ce témoignage Yassin. Yassin: Merci beaucoup ça m’a fait plaisir. Paul: Merci à nous aussi. Alors Tom, je vais te donner une info qui risque de te donner de l’urticaire. Tom: Ah non, j’ai plus de pommade moi! Paul: Bah écoute, malgré ça sache que le taux de criminalité dans Slessurb va augmenté, depuis de 40 % depuis la publication du trailer donc de ce dernier jeu Mario. Eh bien ça pose la question, Tom, de savoir si les jeux vidéo rendent violent. Tom: Décidément, Paul, tu penses vraiment à ce que les gens pensent tout haut. Paul: Je rappelle que nous allons nous livrer donc à notre traditionnel débat express sponsorisé par les boissons énergétiques pétrolax “100 % plastique 0 pourcent nature”. Alors les jeux vidéo, rendent-ils violent? Tom: Oui, merci, de rien. Paul: Tom, je te trouve sacrément beau quand tu débat. Tom: Effectivement et tu sais ce qui beau comme moi, les idoles de K-pop. Paul: Et oui car la ville de Slessurb a accueilli récemment de plus médiatisées la tournée de résurrection de Michael Jackson. Cet événement, c’est la première date européenne du groupe de K-pop Twenties. Tom: Nous recevons donc aujourd’hui Alice, fan fanatique du groupe. Elle connaît toutes les chansons à l’envers même en autre langues. Elle possèdent l’intégralité des 270 posters du groupe et a été au premier rang du concert d’hier soir. Paul: Alors, bonjour Alice. Alice: Bonjour. Paul: Dis-nous, qu’est-ce que c’est, de la K-pop? Alice: Bah, c’est de la pop Coréen. Donc la pop, pop c’est tout ce qui est la musique comme tu m’as dit Michael Jackson pop et tout ça, et Coréen, c’est un pays, pop Coréen. Paul: D’accord. Et toi Alice, qu’est-ce qu’il te plait? Qu’est ce que tu aime dans la K-pop? Alice: J’aime bien sorte de musique. J’aime bien les…, pas les féminines, les masculins. Les les boys band. Je passe en parler. Paul: OK, les boys band. D’accord. A l’américaine un peu? Alice: Oui, un peu style beau gosse, un peu pectoraux comme ce que tu dis. Paul: C’est ça. La plastique. Et alors du coup, si on revient au concert du group Twenties, ce que tu nous racontes comment était ce concert? Alice: Eh ben, ça s’est bien passé. Il y avait des robots qui fait de la musique qui mettent des musiques et tout ça. Et des idoles qu i montent sur scène et qui dansent comme un fou dingue. Ils dansent, il fait chaud, il fait le beau gosse devant toute la scène devant toutes les fans. C’était quand même mignon. Paul: D’accord, Alice, en tout cas tu nous donnes très envie d’y aller. Alice: Peut-être un jour? Paul: Tout à fait. J’aimerai de parler de un truc ce que j’ai entendu parler d’une pratique dont j’ai entendu parler d’un combat verbal auquel se livrent les fans. Est-ce que tu veux dire de mots sur ce pratique? Alice: Moi je veux dire les fans, alors j’était battu, n’oublie pas les paroles, donc j’ai battu, j’ai répété toute les morceaux. J’ai chanté devant toutes les fans pour les battre, pour enlever et j’ai gagné quelque chose. Paul: Est-ce que tu veux bien reveler en directe à la radio ce que tu as gagné? Alice: Oui. Je veux dire. En fait, c’est un voyage en Corée-du-Sud. Paul: D’accord et c’est quel genre de voyage ce quel tu vas faire là-bas? Alice: Peut-être je vais rencontrer mon idole pour qu’il soit mon petit ami. Paul: Eh ben, c’est un merveilleux programme. On te souhaite tout le meilleur. On espère que ça réussira. Alice: Je voulais dire aussi que ce que je veux dire que je n’aimais vraiment pas du tout chez les fans. C’est les fans ils disent: oui, c’est à moi c’est c’est pas votre idole. C’est, comment dire, ne touche pas à moi. Je veux me marier avec lui, tatata. Moi, ça sera mon, les femmes comme une gamine de trois ans. J’ai dit que ça me dérange. Et moi je veux dire clairement mon avis c’est la K-pop c’est pour tout le monde. Paul: Tout à fait, Alice. On va conclure sur ce message humaniste. Tom, une telle tournée, ça doit forcément consommer beaucoup de carburant, ça doit polluer, et je pense, contribuer à ce nuage de poussière qui empêche les habitants de Slessurb de voir le soleil depuis plusieurs années. Tom: Eh bien, je pense que c’est l’heure d’un nouveau débat express. Paul: Tom, aujourd’hui avec les concerts en hologramme est-ce que la technologie qui existe avec la réalité virtuelle est-ce que c’est vraiment tolérable d’avoir des jets privés qui sillonnent la terre pour faire ce tournée en fait? Est-ce que ça a vraiment du sens parce que… Tom: J’avoue que je ne suis pas très avion. Paul: Parce que c’est aussi de la musique avec des valeurs ultra libérale mais consommation et puis ça donne quel exemple à la jeunesse? Tom: La jeunesse, oui oui, parle-en. Paul: Elle ne travaille plus, déjà, elle est terrée, chez elle comme une de taupes scotché devant leurs écrans et ça va plus moi. Moi de mon temps, et je pense que tu peux confirmer avec moi, de notre temps un jeune il se lêvaient tôt le matin! Tom: On avait deux cailloux, on était content. Moi, à mon époque en tout cas, on savait bosser. Paul: Eh ben, ce sera encore une égalité dans le débat. Merci Tom. Encore un super émission Tom: Sans transition je crois que j’entends les drones de combat de la fédération Wallonie-Slessurb qui nous ont trouvés. Hugo: On vous a retrouvé Tom Jonval, rendez-vous sans violence. Tom: C’est le moment de conclure notre mission. Merci à tous de nous avoir suivi. Rendez-vous ce soir pour débat. A ce soir. Paul: A ce soir!
Ralia: Pendant que nos chers amis se remettent de leurs émotions nous passons au tant attentu Quizz 2040 retour vers le passé présenté par Paolo, nos candidats Anaia et Jean sont plus déterminés que jamais à remporter les prix!
Paulo: Bonjour à tous, et bienvenue pour cette nouvelle édition de quiz 2040 retour vers le passé. Nous accueillons aujourd’hui nos deux joueurs. Yov, Anaia! Anaia: Yov! Paulo: Yov, Jean. Jean: Yov! Paulo: On est ravi que vous êtes ici, j’espère que vous êtes determinés. Anaia: Totallement, je vais gagné tous les prix. Jean: Moi je veux gagner tous les prix, sans exception. Paulo: Parfait. Je rappelle encore le concept de notre show à nos potentiels nouveaux auditeurs: nous avons retrouver des mots et des termes du passé qui ont disparu de notre langage actuel ou dont les gens ont perdu le sens avec le temps. Le but du jeu est simple: les deux joueurs s’affrontent pour trouver la bonne réponse, la bonne définition de ces mots du passé parmi les trois réponses proposés. C’est aussi un jeu de rapidité. Vous avez un buzzer devant vous. Le joueur plus rapide prend la main et peut proposer sa réponse. Si la réponse c’est mauvaise, je passe la main à l’autre qui peut choisir parmi les deux propositions restantes. À chaque question un gain est associé. Tout est clair? Anaia: Tout est clair. Paulo: Vous êtes prêts? Anaia et Jean: Oui. Paulo: Parfait. Première question: qu’est-ce que c’était un supermarché? Réponse A: des chaussures de luxe pour marcher super bien; réponse B1: un grand rassemblement d’ humains qui manifeste dans la rue; réponse C: un lieu où les gens venaient acheter ce dont ils avaient besoin. Anaia vous avez la main. Anaia: Alors, si quand on décout un peu les mots, il y a ‘super’ ça doit être super cher un de luxe, il y a marcher dedans aussi, du coup, j’hésite avec la C, mais je dirai la A. Paolo: Les chaussures de luxe pour marcher super bien? Anaia: Oui. Paolo: Eh bien c’est une mauvaise réponse. Je passe la main à Jean. Jean: Je pense que la C est la bonne. Paolo: Vous validez la réponse? Jean: Oui. Paulo: Eh bien, c’est une bonne réponse. Bravo, Jean. Effectivement à l’époque les gens se rassemblaient dans un espèce de grand hangar pour acheter les produits dont ils avaient besoin. Anaia: Ce n’est pas pratique? Paulo: Pas du tout pratique. Maintenant tout est en ligne. Jean: Maintenant tout e st en internet. Paulo: Jean, tu as gagné le premier gain de l’émission. Il s’agit d’un mois d’oxygène pure à utilisation individuelle. Vous aurez les poumons les plus purs de Slessurb. Jean: Merci à vous. Paolo: Près pour la suite? Question numéro deux: qu’est-ce que c’était une laisse pour chien? Réponse A: une corde qui connectait un humain et son chien; réponse B: une expression signifiant que le chien abandonne son humain; ou réponse C: une célèbre marque de jouets comestibles pour chien. Paolo: Anaya, vous avez la main. Anaya: Je pense que c’est ce qui lit l’humain au chien. Paolo: Donc réponse A? Anaia: Oui. Paolo: Vous validez la réponse? Anaia: Exactement. Paolo: Bonne réponse! Effectivement, les humains à l’epoque pensaient qu’il propretaient les chiens. Maintenant ils ont leur indépendance et balladent seules à Slessurb. Vous gagnez donc le deuxième gain de cette émission, il s’agit d’un véhicule volant à place unique. Bravo à vous. Prêt pour la suite? Anaia et Jean: Oui. Paolo: Question numéro trois: qu’est-ce que ça veut dire écriture manuscrite? Réponse A: le fait de prendre un médicament le soir pour être en forme le lendemain; réponse B: c’était le slogan d’une compagnie de bateau de croisière à l’époque où on vivait encore en mer; réponse C: le fait de marquer des mots à la main grâce à du papier et un crayon. Jean, vous avez la main. Jean: Je pense la réponse B. Paulo: Pouvez-vous me faire part de votre réflexion? Jean: Je pense que… la B c’est quoi déjà? Paulo: C’était le slogan d’une compagnie de bateau de croisière Jean: Je pense que les gens les des croisières et a fais le tour du monde avec ça Paulo: d’accord Quelle belle idée mais malheureusement ça n’est pas la bonne réponse. Je donne la main à Anaia. Anaia: Je vais dire A. Paulo: Malheureusement C’est aussi une mauvaise réponse. Quelle deception. Et oui, effectivement à l’époque nous marquons des choses à la main sur du papier et un crayon. Il me semble que au musée naturel de Slessurb nous pouvons voir ce genre d’objet. Aujourd’hui tout est dematérialisé. C’est beaucoup mieux beaucoup mieux fait qu’à l’époque. Quelle époque dans laquelle nous vivons! Jean: Dans l’époque que nous vivons dans quelle époque on vivait avec beaucoup de technologie c’est bien avec beaucoup de téléportation. Paulo: Bien sûr. On passera maintenant à la dernière question de l’émission. Est-ce que vous êtes prêt? Qu’est-ce que ça veut dire rouler une cigarette? Réponse A: dérouler un long tapis quand on accueille quelqu’un chez soi; réponse B: une expression qui veut dire que la personne avec qui vous avez une discussion en ligne ne vous répond plus; ou réponse C: mettre du tabac dans une feuille pour la fumer. Jean, vous avez la main. Jean: Je pense que la réponse du milieu. Paulo: La réponse B. Une expression qui veut dire que la personne avec qui vous avez une discussion en ligne arrête de vous répondre. Jean: Oui. Paulo: Pouvez-vous nous faire part de votre réflexion? Jean: Je pense que j’ai eu ça à mon deuxième. Je pense que c’était ça parce que j’ai beaucoup eu ça par les messages de mon iPhone 27. Paulo: Donc vous validez la réponse? Jean: Oui. Paulo: Et malheureusement c’est une mauvaise réponse. Je passe la main à Anaya. Anaya: Eh bien, figurez-vous que avant la reflexion je me suis souvenu qu’il y avait un drôle d’odeur chez mon arrière-arrière-grand-mêre, qui est toujours vivante grâce à nos IA et elle fume quelque chose de drôle comme ça, ça me dit quelque chose. Paulo: Réponse C? Eh bien, c’est un bonne réponse. Bravo Anaya. Et oui, aussi surprenant il peut parraître, les gens savaient fumer, supplementaire que celle qui était au-dessus de Slessurb. Anaia vous remportez le quatrième et dernier gain de cette émission: un miroir narcissique, un miroir qui permet de voir tel que vous voulez vous voir. Anaya: Trop bien ça. Paulo: Eh bien, c’est la fin de l’émission. Je vous remercie Jean, Yov jean. Jean: Yov! Paulo: Je vous remercie, Anaya. Yov Anaya. Anaya: Yov! Paulo: Et je remercie les auditeurs. Jean: Yov, les auditeurs et auditrices! Ralia: Merci Paulo et merci aux candidats pour leur participation. Cher Slessurbiens, c’est ainsi que se fini notre émission. Merci pour votre écoute et votre soutien. On se retrouve dans 16 ans pour le prochain épisode. Et en attendant, prenez soin de vous!
Jean: Outro
Lauranne: “Je vous souhaite un bon voyage!”
Pour le destin, on aimerait vous souhaiter du beau donc faites attention à ces quelques mots
Pour toi Lauranne, on te souhaite un voyage paisible en caravane, sur les routes de la Louisiane
Mon ami Pedro, une virée en voilier ou en bateau pour rejoindre Porto
Petite Alexandra, prend ton appareil photo avec toi, prend aussi Ismaël pour immortaliser votre relation fusionnelle.
Vous rejoindrez peut-être Dalhia, du coté de Casablanca en train de rire aux éclats avec Lilia et Patricia
Que ce soit au Canada ou dans le Sahara, Victoria vous accueillera et grand ouverts seront ses bras
Jean, le maître du verlan toujours en avant va certainement aller loin
Sûrement à Tokyo dans les coulisses, vous trouverez Alice et une star de K-pop complice
Yassine sera surement entouré de gameboy et de machines crois en tes rêves et va jusqu’au bout du projet que tu imagines
Tu es déjà loin Yann, on t’espère le succès de Paul Cézanne et d’être acclamé par des millions de fans
Julien, souvent silencieux dans son coin, n’en est pas moins le meilleur copain que puisse espérer un chien Ice, ce calin, c’est tout ce dont il a besoin
Magali, dans le calme, avec tes amis tu t’épanouis
Ah quel tendre ce Charles toujours le sourire aux lèvres quand il parle Surtout avec Matilde à tes cotés l’amour que vous vous échangez va vous faire planer
Valentin, croisera surement, sur son chemin, des tas de musiciens
Merci Violette et Ellen On vous envoie des bisous par centaine
Hugo, Tom, Paul et Paolo, gardez votre tempo restez un peu intello et rigolo
Même si vos doutes, pour le futur persistent N’oubliez pas que la vie est faites d’instants durs et tristes Pensons à aujourd’hui et au présent et apprécions ces formidables moments
En août 2022, 10 jeunes Belges et 10 jeunes Slovaques se sont réunis à Bratislava autour de la question suivante: “Comment les jeunes tisseront-ils des liens à Bruxelles/Bratislava en 2035 ?” Pendant un an et demi, nous avons mené des recherches et organisé des ateliers avec des Bruxellois et des Slovaques en rapport avec cette question.Nous avons voyagé ensemble vers des futurs et nous avons accepté le défi de créer et de faire des films en 60 heures. Nous avons imaginé des mondes sur la façon dont les gens tisseront des liens en 2035 dans nos villes, tout en construisant des nouveaux mondes qui nous ressemblent. Nous avons discuté des relations au milieu de la présence croissante de la technologie. Nous disposions de 60 heures, de deux caméras, d’un téléphone, de ruban adhésif, de plastique, d’un costume de reptile, d’un melon et d’une black box pour transformer nos idées en films.Nous avons finalement abouti à des concepts de films et on a ensuite travaillé dans une black box pour concrétiser ces idées. Il est temps maintenant de partager le résultat de toutes ces explorations avec vous:
V
Un jour, en 2035, une jeune fille est confrontée à une décision difficile : quitter la terre pour aller vivre dans un univers numérique. Choisir de vivre dans le métavers est séduisant, mais une fois parti, il est impossible de revenir. À travers une narration poétique, le film reflète la voix intérieure de la protagoniste et nous donne un aperçu des motivations qui l’ont conduite à sa décision finale. Réalisateur: Léonard Degoulet Directeur photographique: Romane Solé, Róbert Hojda, Vanessa Minacapelli Scénario et Script: Róbert Hojda, Léonard Degoulet Acteurs: Diana Jacková, Lívia Zajaková Assistant de réalisation: Alexandra Kurišová Son: Róbert Hojda Montage et animation: Róbert Hojda, Diana Jacková, Blaise Turikumwe Lumières: Karim Bouziane, Miloš Čohán Maquillage | Décor | Accessoires | Costumes: Monika Balková, Romane Solé, Lívia Zajaková, Silvia Vimpeľová, Roman Štefánik, Kevin Balog, Katarína Slobodová, Maty Mihalko
Revival
2035 est l’année où les gens peuvent vivre et être dans le monde numérique. Revival est le nouveau programme dans lequel les gens peuvent être entièrement numériques et renaître. Qu’est-ce qu’une renaissance dans le monde numérique ? Y a-t-il des similitudes avec la naissance dans le monde analogue ? Grâce à des mouvements radicaux, nous voyons les barrières tomber dans une chorégraphie qui n’est certainement pas destinée à nous laisser indifférents. Réalisateur:Vanessa Minacapelli Directeur photographique:Blaise Turikumwe Acteurs: Tomas Ntamashimikiro Acteurs de main: Alena Tomanová, Katarína Slobodová, Miloš Čohán, Monika Balková Storyboard: Diana Jacková Scénario: Tomas Ntamashimikiro, Vanessa Minacapelli and Blaise Turikumwe Son: Vanessa Minacapelli Montage et animation: Vanessa Minacapelli Lumières: Karim Bouziane, Miloš Čohán Maquillage | Décor | Accessoires | Costumes: Monika Balková, Romane Solé, Lívia Zajaková, Silvia Vimpeľová, Roman Štefánik, Kevin Balog, Katarína Slobodová, Maty Mihalko
Middling
Maty est un enfant IA de parents humains, jugé par d’autres IA parce qu’il a l’air trop humain. Lors d’une fête, il est critiqué pour son apparence, ce qui provoque chez lui une crise d’identité. Le film pose la question de l’éthique de la création d’êtres virtuels et de leurs droits. Les êtres virtuels existeront-ils uniquement pour répondre à nos désirs et à nos besoins ? Et qu’en sera-il des leurs ?
Technicien: Robert Klváček from A4 Lieu: A4 – priestor súčasnej kultúry Coach audiovisuel: Vinco Zierowan Coach scénario: BrusselAvenir, YouthWatch Assistance de montage: Vinco Zierowan Assistance de conception sonore: Vinco Zierowan Interludes conception sonore: Vinco Zierowan Audiovisuel interludes: Vinco Zierowan Production: BrusselAVenir & YouthWatch Ellen Anthoni, Khushboo Balwani, Alena Tomanová, Maty Mihaľko, Alexandra Kurišová Merci à Saji Debongnie & Gateway Traffix
Ces films ont été réalisés dans le cadre du projet Youth Futures 2035 par BrusselAVenir et YouthWatch dans le cadre du programme de financement Erasmus plus. La question de recherche du projet est la suivante : « Quels seront les liens entre les jeunes Bruxellois et Bratislava en 2035 ? ».
Juillet 2040: une émission de télévision appelée « The Slessurb Show » parvient à hacker tous les appareils et se diffuse dans toute la ville… Slessurb – Bruxelles à l’envers – est une ville où tout semble se dérégler et où la technologie s’empare de toutes les facettes de la vie. L’émission présente une série d’événements et d’objets qui dépassent les dysfonctionnements actuels de la société et trouvent de nouvelles façons de se rencontrer et de tisser des liens. Avec un groupe intergénérationnel et multidisciplinaire de participants˙es nous avons co-créé cette émission de télé multilingue, en avons pensé les costumes, la scénographie, la musique, en vue d’imaginer les futurs possibles des relations. C’est au cœur du Zinnema qu’au cours d’une résidence de 5 jours nous avons repensé ce monde futur sous forme d’un tv-show… Vous y trouverez par exemple un “cooking show” faisant revivre les souvenirs des repas en communauté dans un monde où les imprimantes 3D ont repris le monopole sur l’agroalimentaire, ainsi qu’une publicité pour le “Reality Rehabilitator”, un appareil qui sauve les personnes égarées dans les cybermondes pour les ramener à la réalité, …. Ou encore une émission de rencontres qui tente d’insuffler un peu de spontanéité dans un monde où les rencontres sont souvent régulées par les algorithmes. Notre projet fut diffusé sur BX1 television le 8 juillet 2023!
Scénographie: Jan Rymenants | Montage et post-production: Mattia Petullà | Jingle musique: Dantel – Alexandros Lykouras | Crédits musique: Sound Syntesis – Margarida Albino | Conception graphique: Andrés Silva | Lieu & Support Technique: Zinnema | Habibi Habibi images d’animation: jeu vidéo Everything de l’artiste David OReilly
Une production de BrusselAVenir: Khushboo Balwani, Ellen Anthoni, Ilya Pringot, Lilia Raikhline, Annagrazia Graduato Remerciements: Chloé Luchs-Tassé de Plurality University
Grâce aux financements d’Erasmus+, et au soutien de Zinnema.
La musique de, du et sur le futur – TrackBX2035 est là !
2035 est l’époque où les enfants d’aujourd’hui seront les jeunes. Ces bébés grandissent à l’heure des pandémies, de la présence dominante des médias sociaux, et de beaucoup d’incertitudes et d’insécurités engendrées par la technologie. Comment serait-il d’être jeune à Bruxelles en 2035 ? À quoi ressemblera la musique à Bruxelles en 2035 ? Quel sera le rôle de la musique dans la vie des jeunes en 2035 ?
En avril et mai 2022, nous nous sommes réunis pour un atelier de musique du futur de 8 jours avec 25 jeunes de tout Bruxelles, ainsi que des futuristes et des musiciens. Tout en composant et en chantant, nous avons discuté des futurs qui ont conduit à de nombreuses nouvelles questions.Nous nous sommes interrogés sur le rôle de la musique, des sons et des genres en 2035 à Bruxelles. Pendant 8 jours, différents experts nous ont accompagnés physiquement dans le processus de création de cette musique et nous avons eu plusieurs appels Zoom avec des artistes locaux de Bruxelles pour leur demander tout ce que nous voulions savoir. Le résultat est 3 morceaux de musique avec le son du futur de Bruxelles que vous pouvez écouter maintenant !
Une production de BrusselAVenir financée par Erasmus+ sous la direction de Vinco.zone et Arthur Chambry. En partenariat avec Zinnema, Entree, Overkop et Dbroej. Merci pour l’inspiration : Rrita Jashari, Jeunes Boss, Dance Divine, Mambele, Madcurse, SVDU, Volta. Participants : Amine Bouarfa, Younes L’Mourabiti, Ryan Salu, Genza, Gus Itali, Juicyroyce, Ramses, Ritchie, Lexie, Nemia, Akbar Bigira, Ky Rayleigh, Juiceisdope, Moussko, Sunray_helena.
Tram 20.3.0 Talks, ce sont des histoires de fiction audio racontées par le Tram 7 sur ses passagers en 2030. Les six histoires nous parlent des interactions quotidiennes entre des Brusseleirs. Des inconnus qui se rencontrent dans les transports en commun et qui se racontent les changements survenus dans leur vie.
Créées pour et par des Bruxellois, les histoires de Tram 20.3.0 Talks sont le fruit d’un processus de concertation participative liée au futur et à la co-création de diverses visions d’avenir pour Bruxelles. En répondant à la question «Comment partagerons-nous la ville les uns avec les autres à Bruxsels en 2030 ?», près de 500 personnes ont imaginé un futur proche lors des workshops organisés par BrusselAVenir. Ceci a permis, avec des discussions au sein de la communauté, de la recherche, des interviews d’experts et des discussions citoyennes, de créer les différentes couches et caractéristiques des différentes histoires.
En tant que narrateur omniscient, le tram 7 voyage à travers le temps et dans différentes histoires. Chaque histoire nous raconte différentes rencontres. Au cours des conversations, nous entrons en contact avec différents éléments de futurs possibles: des nouvelles façons de communiquer, la nouvelle réalité matérielle du tram et de l’itinéraire, des différents arrêts et des histoires locales des quartiers, d’un hôte ou d’une hôtesse qui accueille les passagers. Tout cela, dans le but d’éveiller une action pour faire de cet avenir plausible une réalité. L’objectif est de montrer à quoi pourrait ressembler le partage de la ville en 2030 et comment cela pourrait déclencher de la solidarité, un sentiment d’appartenance, le pluralisme linguistique et culturel … et comment, ensemble, on peut créer de nouvelles histoires.
Conception et coordination : Ellen Anthoni, Khushboo Balwani, Islin-Lucrezia De Fraye, Mattéo Scognamiglio, Annagrazia Graduato et Ilya Pringot Aide à la rédaction : Matesa von Hildebrand (anglais), Islin-Lucrezia De Fraye (français) et Ellen Anthoni (néerlandais) Acteurs vocaux : Joey Wright (anglais), Line Pillet (néerlandais), Islin-Lucrezia De Fraye (français) Conception graphique : Ellen Anthoni et Bram van Bree Conception de l’installation : Jan Rymenants et Koray Sels Artiste sonore : Zino Moons Enregistrement et soutien technique : BNA-BBOT Grâce au soutien de la STIB-MIVB, Vlaamse Gemeenschapscommissie et Bruxelles Mobilité.
‘20:30 Bruxsels Talks: un talk show venu du futur’, est une émission de radio scénarisée se déroulant en 2030. Lors d’une performance en direct le 23 janvier 2020, les Brusseleirs ont été transporté·e·s sans le savoir dans un avenir où Bruxelles a fait une transition inclusive et durable qui prend soin de sa population dans toute sa diversité, sur le plan écologique et social. “20:30 Bruxsels Talks” sera à la fois une tentative de rendre l’immensité et la complexité d’un avenir éco-social compréhensible et accessible au public à travers la narration, tout en démontrant également le rôle des médias, dont la radio, dans un processus de transition durable. Au cours des six derniers mois, nous avons rassemblé du contenu pour l’émission à travers nos propres ateliers participatifs «LabAVenir», au moyen d’entretiens avec des spécialistes, et en sollicitant l’imagination collective de Bruxelles en 2030.
Au cours de ce show amusant et divertissant, des personnes du futur raconteront leurs vies, leurs espoirs et leurs craintes. Le passé (c’est-à-dire notre présent) sera également évoqué au travers d’archives sonores. Au programme également: des flash infos, de la musique en direct et des interviews de membres influents de la société 2030, le tout dans le but de déclencher une action pour faire de cet avenir plausible une réalité!