Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui

Archive

Future Music Atelier

TrackBX2035

♬♫♪◖(● o ●)◗♪♫♬

Un morceau de, du, et sur le futur que nous pourrons chanter jusqu’en 2035 et au-delà.

2035 marque l’époque où les enfants d’aujourd’hui deviendront les jeunes. Ils auront grandi à l’ère des pandémies, de la présence dominante des réseaux sociaux et seront confrontés à de très nombreuses incertitudes et insécurités engendrées par la technologie.
Comment cette génération va-t-elle se comporter avec sa famille, ses amis et la société ? Comment va-t-elle tisser des liens ? Comment va-t-elle aimer ? Nous allons explorer ces questions à travers la musique et créer ensemble une chanson au son du Bruxelles de demain.

Durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, nous avons organisé un atelier de musique futuriste de quatre jours avec des jeunes venant de tout Bruxelles (+13 ans), ainsi que des futurologues et des musiciens.

Parallèlement aux questions autour des relations et de la technologie, nous nous sommes interrogés sur le rôle de la musique, des sons et des genres en 2035 à Bruxelles. Pendant les quatre jours, différents experts nous ont accompagné physiquement dans le processus de création musicale et nous avons eu plusieurs appels vidéo sur Zoom avec des artistes bruxellois et des managers de labels pour leur poser des questions sur l’industrie musicale et son avenir.

Désormais, nous allons nous rejoindre chaque mercredi à compter du 27 avril et jusqu’au 25 mai afin de composer et enregistrer cette musique. Retrouvons-nous dans le studio d’enregistrement de Jeugdhuis De Branding.

Vous pouvez toujours nous rejoindre si le projet vous intéresse, l’atelier est ouvert à toutes et tous ! Le cas échéant, n’hésitez pas à vous inscrire sur le Google Forms, ou bien à nous contacter (0486 68 40 14 / 0485 44 72 21)

Informations :

Dates :

Mercredi 27 avril : 15h – 21h

Mercredi 4 mai : 15h – 21h

Mercredi 11 mai : 15h – 21h

Mercredi 18 mai : 15h – 21h

Mercredi 25 mai : 15h – 21h

Lieu : Jeugdhuis De Branding · Pl. Cardinal Mercier 28, 1090 Jette, Belgium

Atelier gratuit

INSCRIPTION SUR LE GOOGLE FORMS

Objectif final : le morceau sera diffusé sur différentes plateformes.

♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪



20:30 Bruxsels Talks

Le talk-show du futur

‘20:30 Bruxsels Talks: un talk show venu du futur’, est une émission de radio scénarisée se déroulant en 2030. Lors d’une performance en direct le 23 janvier 2020, les Brusseleirs ont été transporté·e·s sans le savoir dans un avenir où Bruxelles a fait une transition inclusive et durable qui prend soin de sa population dans toute sa diversité, sur le plan écologique et social. “20:30 Bruxsels Talks” sera à la fois une tentative de rendre l’immensité et la complexité d’un avenir éco-social compréhensible et accessible au public à travers la narration, tout en démontrant également le rôle des médias, dont la radio, dans un processus de transition durable. Au cours des six derniers mois, nous avons rassemblé du contenu pour l’émission à travers nos propres ateliers participatifs «LabAVenir», au moyen d’entretiens avec des spécialistes, et en sollicitant l’imagination collective de Bruxelles en 2030.

Au cours de ce show amusant et divertissant, des personnes du futur raconteront leurs vies, leurs espoirs et leurs craintes. Le passé (c’est-à-dire notre présent) sera également évoqué au travers d’archives sonores. Au programme également: des flash infos, de la musique en direct et des interviews de membres influents de la société 2030, le tout dans le but de déclencher une action pour faire de cet avenir plausible une réalité!

?Ecoutez l’émission de radio

En association avec BNA-BBOT, Beursschouwburg et BX1+
Merci à Bruzz, Radio Moskou, Radio Panik et Radio Campus pour la diffusion.

Année 2019-2020