Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui

Archive

Next Futures Stop: Paris 2050

BrusselAVenir réalise des histoires du futur avec et pour les Bruxellois⸱es. Lors de notre première réalisation, l’émission radio du futur explorait toutes les façons dont Bruxelles pourrait devenir résistante au changement climatique en 2030. Plus tard, en essayant de prévoir nos futures manières de co-exister dans la diversité, nous avons traduit ces visions collectives et diverses du futur en histoires audio racontant les différentes rencontres qui se font dans le tram en 2030. Nous avons composé des morceaux des futurs avec des jeunes, qui parlent de leur jeunesse à Bruxelles en 2035. Dans le cadre de notre collaboration avec la Slovaquie, nous avons créé trois courts-métrages avec un groupe de 20 jeunes sur liens sociaux chez les jeunes en 2035. En mai de cette année, nous avons mis en place notre dernier projet : une émission de télévision intitulée 20:40 Slessurb Show qui pirate tous les appareils en 2040 dans une ville fictive appelée Slessurb, Bruxelles à l’envers, où la technologie domine tous les aspects de la vie quotidienne. L’émission a été diffusée pendant 24 heures sur la chaîne de télévision BX1. Toutes ces créations sont le résultat de plusieurs ateliers de type laboratoire à Bruxelles, notre terrain de jeu futuriste !

Aujourd’hui, avec nos partenaires Plurality University de Paris et YouthWatch de Slovaquie, nous voulons rassembler un groupe interdisciplinaire de jeunes de Bruxelles et de Bratislava à Paris pour un laboratoire de 5 jours et un voyage dans l’avenir. 

Ce laboratoire des futurs se déroulera dans un lieu tout à fait unique: Césure, un ancien campus de la Sorbonne-Nouvelle – Censier, la plus grande occupation temporaire de Paris. Avec un groupe de 10 jeunes de Bruxelles et 10 de Bratislava, nous voyagerons en 2050, imaginerons la vie quotidienne de ce monde. Ce que nous mangerons, porterons, comment nous vivrons dans un paysage très différent en raison des changements qu’il abritera – aussi bien technologiques, environnementaux , politiques, économiques et mondiaux. Concrètement, nous imaginerons tout cela autour de cet espace. Que représentera ce site de 25 000 m² en 2050? Ensemble, nous explorerons les futurs et traduirons nos visions par le biais de divers supports créatifs tels que l’audio, les arts visuels, …

Vous avez entre 18 et 30 ans et êtes fasciné⸱e par le futur et son pouvoir d’apporter des alternatives à divers défis modernes ? Intéressée par l’apprentissage de la littératie des futurs, une compétence essentielle du 21e siècle 🔮🚀 ? Ou passionné⸱e par l’exploration de différents formats créatifs et artistiques au sein d’équipes pluridisciplinaires 📽🎭🎨 ? Embarquez avec nous dans le train pour Paris!

Envoyez-nous votre lettre ou une vidéo de motivation ici. Date limite de dépôt des candidatures : Mardi 19 septembre 2023.

Nous recherchons :

  • Des Bruxellois (vivant/étudiant/travailleur à Bruxelles) âgés de 18 à 30 ans…
  • Qui s’intéressent à l’avenir et aux arts…
  • Ayant au moins une connaissance de base de l’anglais

Nous offrons :

  • Un futur laboratoire de cinq jours à Paris, avec un groupe de Slovaques et de Parisiens
  • Les frais de voyage, l’hébergement et les trois repas par jour sont inclus.
  • Accompagnement par des membres de l’équipe de BrusselAVenir, Plurality University et YouthWatch.

Liste de contrôle avant de poser votre candidature :

  • Vous avez entre 18 et 30 ans ?
  • Êtes-vous libre du 12 au 16 octobre 2023 ?
  • Pouvez-vous vous libérer au moins 1 ou 2 jours après octobre (rencontre en ligne) pour finaliser le projet ? (Les moments de rencontre seront décidés avec le groupe).

Ce laboratoire fait partie du projet Future is Now et est financé par Erasmus Plus.


Worldbuilding Weekend

BrusselAVenir réalise des histoires du futur avec et pour les Bruxellois. Nous avons réalisé une émission de radio sur l’avenir, dans laquelle nous avons discuté de la façon dont Bruxelles est devenue résistante au climat en 2030. Nous avons réalisé des histoires audio sur les rencontres dans le tram en 2030, afin d’explorer la manière dont nous vivrons ensemble. Nous avons créé des pistes musicales des futurs, qui parlent d’être jeune à Bruxelles en 2035 et nous avons créé 3 courts métrages avec un groupe de 20 jeunes, sur la façon dont les jeunes se lieront en 2035. Toutes ces créations se déroulent dans le cadre de plusieurs ateliers de type laboratoire à Bruxelles, notre terrain de jeu futuriste !

Pour notre prochain labavenir, nous aimerions réunir un groupe de jeunes Bruxellois.es et explorer avec eux-elles, en tant que futurs archéologues, l’année 2040, 10 ans après que Bruxelles (Molenbeek) ait remporté le titre de Capitale européenne de la culture.

Futures Fragments: Worldbuilding Week-end- Les Halles de Schaerbeek 30 juin et 1er juillet (14:00 – 17:00).

Pendant deux après-midi, les jeunes participant.e.s se plongeront dans l’avenir ! Vous apprendrez ce qu’est la pensée prospective, comment utiliser le futur et voir comment nous pouvons agir sur lui. Ensemble, nous deviendrons archéologues du futur et créerons des matériaux pour construire le monde d’une histoire du futur ! Nous allons créer un prototype de cette histoire  sous la forme d’un talk-show à la fin du deuxième après-midi.

Dans le prolongement de ce week-end, 10 jeunes participant.e.s seront sélectionné.e.s pour partir en voyage à Paris pendant 5 jours en octobre 2023. Au cours de ce voyage, vous rencontrerez d’autres jeunes de Slovaquie et de France et explorerez ensemble le monde du futur, afin de co-créer une histoire du futur (le support de l’histoire sera décidé ensemble par le groupe). Ce qui est garanti, c’est que vous rencontrerez de nombreuses personnes amusantes et intéressantes et que vous vous ferez de nouveaux-elles amis 🙂 .

Est-ce que l’avenir vous fascine ? Est-ce que vous aimez rêver de manière folle ? Aimez-vous fabriquer des choses ? Aimez-vous travailler en groupe ? Voulez-vous faire partie de ceux-celles qui amènent le futur dans les rues de Bruxelles ? 

Alors n’hésitez pas à poser votre candidature en suivant ce lien.

Qui peut postuler ?

  • Les Bruxellois.es (qui vivent, vont à l’école ou travaillent à Bruxelles)
  • âgé.es de 13 à 30 ans
  • qui s’intéressent à l’avenir et aux arts audio-visuels
  • qui sont disponibles le 30 juin et le 1er juillet et de préférence aussi pendant 5 jours en octobre 2023 pour un voyage à Paris (dates provisoires: 12-16 octobre 2023 (à confirmer).

Cette activité se déroule dans le cadre du projet Future is Now et est soutenue par le programme Erasmus+ et dans le cadre de l’assemblée d’été 2030.


Trip of the Futures

En août 2022, 10 jeunes Belges et 10 jeunes Slovaques se sont réunis à Bratislava autour de la question suivante: “Comment les jeunes tisseront-ils des liens à Bruxelles/Bratislava en 2035 ?”
Pendant un an et demi, nous avons mené des recherches et organisé des ateliers avec des Bruxellois et des Slovaques en rapport avec cette question.Nous avons voyagé ensemble vers des futurs et nous avons accepté le défi de créer et de faire des films en 60 heures. Nous avons imaginé des mondes sur la façon dont les gens tisseront des liens en 2035 dans nos villes, tout en construisant des nouveaux mondes qui nous ressemblent. Nous avons discuté des relations au milieu de la présence croissante de la technologie. 
Nous disposions de 60 heures, de deux caméras, d’un téléphone, de ruban adhésif, de plastique, d’un costume de reptile, d’un melon et d’une black box pour transformer nos idées en films.Nous avons finalement abouti à des concepts de films et on a ensuite travaillé dans une black box pour concrétiser ces idées.
Il est temps maintenant de partager le résultat de toutes ces explorations avec vous:

V

Un jour, en 2035, une jeune fille est confrontée à une décision difficile : quitter la terre pour aller vivre dans un univers numérique. Choisir de vivre dans le métavers est séduisant, mais une fois parti, il est impossible de revenir. À travers une narration poétique, le film reflète la voix intérieure de la protagoniste et nous donne un aperçu des motivations qui l’ont conduite à sa décision finale.
Réalisateur: Léonard Degoulet
Directeur photographique: Romane Solé, Róbert Hojda, Vanessa Minacapelli
Scénario et Script: Róbert Hojda, Léonard Degoulet
Acteurs: Diana Jacková, Lívia Zajaková
Assistant de réalisation: Alexandra Kurišová
Son: Róbert Hojda 
Montage et animation: Róbert Hojda, Diana Jacková, Blaise Turikumwe
Lumières: Karim Bouziane, Miloš Čohán
Maquillage | Décor | Accessoires | Costumes: Monika Balková, Romane Solé, Lívia Zajaková, Silvia Vimpeľová, Roman Štefánik, Kevin Balog, Katarína Slobodová, Maty Mihalko

Revival

2035 est l’année où les gens peuvent vivre et être dans le monde numérique. Revival est le nouveau programme dans lequel les gens peuvent être entièrement numériques et renaître. Qu’est-ce qu’une renaissance dans le monde numérique ? Y a-t-il des similitudes avec la naissance dans le monde analogue ? Grâce à des mouvements radicaux, nous voyons les barrières tomber dans une chorégraphie qui n’est certainement pas destinée à nous laisser indifférents.
Réalisateur: Vanessa Minacapelli
Directeur photographique: Blaise Turikumwe
Acteurs: Tomas Ntamashimikiro
Acteurs de main: Alena Tomanová, Katarína Slobodová, Miloš Čohán, Monika Balková
Storyboard: Diana Jacková
Scénario: Tomas Ntamashimikiro, Vanessa Minacapelli and Blaise Turikumwe
Son: Vanessa Minacapelli
Montage et animation: Vanessa Minacapelli
LumièresKarim Bouziane, Miloš Čohán
Maquillage | Décor | Accessoires | Costumes: Monika Balková, Romane Solé, Lívia Zajaková, Silvia Vimpeľová, Roman Štefánik, Kevin Balog, Katarína Slobodová, Maty Mihalko

Middling

Maty est un enfant IA de parents humains, jugé par d’autres IA parce qu’il a l’air trop humain. Lors d’une fête, il est critiqué pour son apparence, ce qui provoque chez lui une crise d’identité. Le film pose la question de l’éthique de la création d’êtres virtuels et de leurs droits. Les êtres virtuels existeront-ils uniquement pour répondre à nos désirs et à nos besoins ? Et qu’en sera-il des leurs ?

Réalisateur: Bori Szekeres
Directeur artistique:: Justine Cappelle 
Directeur photographique:: Tomáš Tomis
Acteurs: Maty Mihaľko, Róbert Hojda, Silvia Vimpeľová,Tomas Ntamashimikiro, Justine Cappelle, Blaise Turikumwe, Bori Szekeres, Diana Jacková
Storyboard: Bori Szekeres, Justine Cappelle 
Scénario: Bori Szekeres, Justine Cappelle 
Son: Bori Szekeres
Soundtrack: Buttechno – Pkds
Montage et animation: Bori Szekeres
Lumières: Karim Bouziane, Miloš Čohán
Maquillage | Décor | Accessoires | Costumes: Monika Balková, Romane Solé, Lívia Zajaková, Silvia Vimpeľová, Roman Štefánik, Kevin Balog, Katarína Slobodová, Maty Mihalko

General

Technicien: Robert Klváček from A4
Lieu: A4 – priestor súčasnej kultúry
Coach audiovisuel: Vinco Zierowan
Coach scénario: BrusselAvenir, YouthWatch
Assistance de montage: Vinco Zierowan
Assistance de conception sonore: Vinco Zierowan
Interludes conception sonore: Vinco Zierowan
Audiovisuel interludes: Vinco Zierowan
Production: BrusselAVenir & YouthWatch 
Ellen Anthoni, Khushboo Balwani, Alena Tomanová, Maty Mihaľko, Alexandra Kurišová
Merci à Saji Debongnie & Gateway Traffix

Ces films ont été réalisés dans le cadre du projet Youth Futures 2035 par BrusselAVenir et YouthWatch dans le cadre du programme de financement Erasmus plus. La question de recherche du projet est la suivante : « Quels seront les liens entre les jeunes Bruxellois et Bratislava en 2035 ? ».


20:40 Slessurb Show

Juillet 2040: une émission de télévision appelée « The Slessurb Show » parvient à hacker tous les appareils et se diffuse dans toute la ville… Slessurb – Bruxelles à l’envers – est une ville où tout semble se dérégler et où la technologie s’empare de toutes les facettes de la vie. 
L’émission présente une série d’événements et d’objets qui dépassent les dysfonctionnements actuels de la société et trouvent de nouvelles façons de se rencontrer et de tisser des liens. 
Avec un groupe intergénérationnel et multidisciplinaire de participants˙es nous avons co-créé cette émission de télé multilingue, en avons pensé les costumes, la scénographie, la musique, en vue d’imaginer les futurs possibles des relations. C’est au cœur du Zinnema qu’au cours d’une résidence de 5 jours nous avons repensé ce monde futur sous forme d’un tv-show…
Vous y trouverez par exemple un “cooking show” faisant revivre les souvenirs des repas en communauté dans un monde où les imprimantes 3D ont repris le monopole sur l’agroalimentaire, ainsi qu’une publicité pour le “Reality Rehabilitator”, un appareil qui sauve les personnes égarées dans les cybermondes pour les ramener à la réalité, …. Ou encore une émission de rencontres qui tente d’insuffler un peu de spontanéité dans un monde où les rencontres sont souvent régulées par les algorithmes.
Notre projet fut diffusé sur BX1 television le 8 juillet 2023!

Création & Conception: Mattia Petullà, Andrés Silva, Romane Solé, Jafar Hejazi, Younes L’Mourabiti, Lina Manousogiannaki, Gustave Muhozi, Amine Haddaji, Justine Cappelle, Nandewa Turay, Vinicio Lucas, Mamadou Diallo, Luiza Botner, Flavie Torsiello, Tibo Vandeborre, Amine Bouarfa, Gabriela Hofman

Scénographie: Jan Rymenants | Montage et post-production: Mattia Petullà | Jingle musique: Dantel – Alexandros Lykouras | Crédits musique: Sound Syntesis – Margarida Albino | Conception graphique: Andrés Silva | Lieu & Support Technique: Zinnema | Habibi Habibi images d’animation: jeu vidéo Everything de l’artiste David OReilly

Une production de BrusselAVenir: Khushboo Balwani, Ellen Anthoni, Ilya Pringot, Lilia Raikhline, Annagrazia Graduato
Remerciements: Chloé Luchs-Tassé de Plurality University 

Grâce aux financements d’Erasmus+, et au soutien de Zinnema.


TrackBX2035

♬♫♪◖(● o ●)◗♪♫♬

La musique de, du et sur le futur – TrackBX2035 est là ! 

2035 est l’époque où les enfants d’aujourd’hui seront les jeunes. Ces bébés grandissent à l’heure des pandémies, de la présence dominante des médias sociaux, et de beaucoup d’incertitudes et d’insécurités engendrées par la technologie. 
Comment serait-il d’être jeune à Bruxelles en 2035 ?
À quoi ressemblera la musique à Bruxelles en 2035 ? 
Quel sera le rôle de la musique dans la vie des jeunes en 2035 ?

En avril et mai 2022, nous nous sommes réunis pour un atelier de musique du futur de 8 jours avec 25 jeunes de tout Bruxelles, ainsi que des futuristes et des musiciens. 
Tout en composant et en chantant, nous avons discuté des futurs qui ont conduit à de nombreuses nouvelles questions.Nous nous sommes interrogés sur le rôle de la musique, des sons et des genres en 2035 à Bruxelles. 
Pendant 8 jours, différents experts nous ont accompagnés physiquement dans le processus de création de cette musique et nous avons eu plusieurs appels Zoom avec des artistes locaux de Bruxelles pour leur demander tout ce que nous voulions savoir. Le résultat est 3 morceaux de musique avec le son du futur de Bruxelles que vous pouvez écouter maintenant !

Une production de BrusselAVenir financée par Erasmus+ sous la direction de Vinco.zone et Arthur Chambry.
En partenariat avec Zinnema, Entree, Overkop et Dbroej.
Merci pour l’inspiration : Rrita Jashari, Jeunes Boss, Dance Divine, Mambele, Madcurse, SVDU, Volta.
Participants : Amine Bouarfa, Younes L’Mourabiti, Ryan Salu, Genza, Gus Itali, Juicyroyce, Ramses, Ritchie, Lexie, Nemia, Akbar Bigira, Ky Rayleigh, Juiceisdope, Moussko, Sunray_helena.

♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪♫-¨-.¸¸♪


Tram 20.3.0 Talks

Tram 20.3.0 Talks, ce sont des histoires de fiction audio racontées par le Tram 7 sur ses passagers en 2030. Les six histoires nous parlent des interactions quotidiennes entre des Brusseleirs. Des inconnus qui se rencontrent dans les transports en commun et qui se racontent les changements survenus dans leur vie.

Créées pour et par des Bruxellois, les histoires de Tram 20.3.0 Talks sont le fruit d’un processus de concertation participative liée au futur et à la co-création de diverses visions d’avenir pour Bruxelles. En répondant à la question «Comment partagerons-nous la ville les uns avec les autres à Bruxsels en 2030 ?», près de 500 personnes ont imaginé un futur proche lors des workshops organisés par BrusselAVenir. Ceci a permis, avec des discussions au sein de la communauté, de la recherche, des interviews d’experts et des discussions citoyennes, de créer les différentes couches et caractéristiques des différentes histoires.

En tant que narrateur omniscient, le tram 7 voyage à travers le temps et dans différentes histoires. Chaque histoire nous raconte différentes rencontres. Au cours des conversations, nous entrons en contact avec différents éléments de futurs possibles: des nouvelles façons de communiquer, la nouvelle réalité matérielle du tram et de l’itinéraire, des différents arrêts et des histoires locales des quartiers, d’un hôte ou d’une hôtesse qui accueille les passagers. Tout cela, dans le but d’éveiller une action pour faire de cet avenir plausible une réalité. L’objectif est de montrer à quoi pourrait ressembler le partage de la ville en 2030 et comment cela pourrait déclencher de la solidarité, un sentiment d’appartenance, le pluralisme linguistique et culturel … et comment, ensemble, on peut créer de nouvelles histoires.

Conception et coordination : Ellen Anthoni, Khushboo Balwani, Islin-Lucrezia De Fraye, Mattéo Scognamiglio, Annagrazia Graduato et Ilya Pringot
Aide à la rédaction : Matesa von Hildebrand (anglais), Islin-Lucrezia De Fraye (français) et Ellen Anthoni (néerlandais)
Acteurs vocaux : Joey Wright (anglais), Line Pillet (néerlandais), Islin-Lucrezia De Fraye (français)
Conception graphique : Ellen Anthoni et Bram van Bree
Conception de l’installation : Jan Rymenants et Koray Sels
Artiste sonore : Zino Moons
Enregistrement et soutien technique : BNA-BBOT
Grâce au soutien de la STIB-MIVB, Vlaamse Gemeenschapscommissie et Bruxelles Mobilité.


20:30 Bruxsels Talks

Le talk-show du futur

‘20:30 Bruxsels Talks: un talk show venu du futur’, est une émission de radio scénarisée se déroulant en 2030. Lors d’une performance en direct le 23 janvier 2020, les Brusseleirs ont été transporté·e·s sans le savoir dans un avenir où Bruxelles a fait une transition inclusive et durable qui prend soin de sa population dans toute sa diversité, sur le plan écologique et social. “20:30 Bruxsels Talks” sera à la fois une tentative de rendre l’immensité et la complexité d’un avenir éco-social compréhensible et accessible au public à travers la narration, tout en démontrant également le rôle des médias, dont la radio, dans un processus de transition durable. Au cours des six derniers mois, nous avons rassemblé du contenu pour l’émission à travers nos propres ateliers participatifs «LabAVenir», au moyen d’entretiens avec des spécialistes, et en sollicitant l’imagination collective de Bruxelles en 2030.

Au cours de ce show amusant et divertissant, des personnes du futur raconteront leurs vies, leurs espoirs et leurs craintes. Le passé (c’est-à-dire notre présent) sera également évoqué au travers d’archives sonores. Au programme également: des flash infos, de la musique en direct et des interviews de membres influents de la société 2030, le tout dans le but de déclencher une action pour faire de cet avenir plausible une réalité!

?Ecoutez l’émission de radio

En association avec BNA-BBOT, Beursschouwburg et BX1+
Merci à Bruzz, Radio Moskou, Radio Panik et Radio Campus pour la diffusion.

Année 2019-2020