Repenser la ville
Imaginer les avenirs
Un avenir pour tous
Bruxelles pour tous
L'avenir commence aujourd'hui
Repenser la ville
Imaginer les avenirs
Un avenir pour tous
Bruxelles pour tous
L'avenir commence aujourd'hui
BrusselAVenir fait des récits du future avec et pour les Bruxellois. Nous avons, par example, fait une émission de radio du futur dans laquelle Bruxelles est devenu neutre en carbone en 2030, dans une manière juste; a travers des enregistrements audio nous avons capturé des histoires de rencontres dans le tram en 2030 afin d’explorer comment nous allons vivre ensemble (vous pourrez les écouter via une installation audio dans le tram – diffusion prévue pour 2023); nous avons fait de la musique du futur parlant d’être jeune à Bruxelles en 2035 (bientôt disponible); actuellement, nous réalisons un film sur comment les jeunes tisseront des liens en 2035.
Pour notre prochaine histoire du futur, nous explorerons les relations des jeunes à Bruxelles en 2035, en traduisant nos idées dans un format audiovisuel. Ce que sera et à quoi cela ressemblera, nous en déciderons, ensemble, au cours de notre voyage du futur.
Le processus se déroule en 2 phases :
Phase 1 : Worldbuilding Weekend – 15-16 octobre, Zinnema Pendant deux jours, nous plongerons dans le futur. Nous parlerons de la réflexion sur l’avenir, apprendrons comment « utiliser l’avenir » et verrons comment nous pouvons agir sur . Nous créerons du matériel pour construire le monde de notre histoire future.
Phase 2 : Semaine de Création – Février, Zinnema Pendant 7 jours, nous irons dans l’une des salles de théâtre de Zinnema et donnerons vie au monde futur que nous avons imaginé. À la fin de la semaine, nous aurons un premier montage de notre expérience audiovisuelle.
Comme d’habitude, il sera une aventure. Une plongée profonde dans la réflexion sur l’avenir et le monde de la narration audiovisuelle. Nous apprendrons sur les changements dans le monde et comment y faire face. Nous aurons une introduction sur le tournage, l’enregistrement du son, l’utilisation des lumières, le jeu d’acteur, les costumes et les scénographies, et puis on commencera à experimenter.
Qui peut participer :
Brusselèirs (vivant/scolarisant/travaillant à Bruxelles)
entre 18 et 30 ans
avec un intérêt pour l’avenir et les arts vidéo/cinéma/audiovisuels
qui sont disponibles du 15 au 16 octobre 2022 et de préférence également pour 7 jours en février 2023 (dates en février pendant la phase 1)
Postulez et envoyez-nous une lettre de motivation ici.
Deadline de candidature : 9 octobre 2022
(Frais de participation : 15 euros, à régler après confirmation de la sélection)
Cette activité se déroule dans le cadre du projet Future is Now et est soutenue par Erasmus+
La musique de, du et sur le futur – TrackBX2035 est là !
2035 est l’époque où les enfants d’aujourd’hui seront les jeunes. Ces bébés grandissent à l’heure des pandémies, de la présence dominante des médias sociaux, et de beaucoup d’incertitudes et d’insécurités engendrées par la technologie. Comment serait-il d’être jeune à Bruxelles en 2035 ? À quoi ressemblera la musique à Bruxelles en 2035 ? Quel sera le rôle de la musique dans la vie des jeunes en 2035 ?
En avril et mai 2022, nous nous sommes réunis pour un atelier de musique du futur de 8 jours avec 25 jeunes de tout Bruxelles, ainsi que des futuristes et des musiciens. Tout en composant et en chantant, nous avons discuté des futurs qui ont conduit à de nombreuses nouvelles questions.Nous nous sommes interrogés sur le rôle de la musique, des sons et des genres en 2035 à Bruxelles. Pendant 8 jours, différents experts nous ont accompagnés physiquement dans le processus de création de cette musique et nous avons eu plusieurs appels Zoom avec des artistes locaux de Bruxelles pour leur demander tout ce que nous voulions savoir. Le résultat est 3 morceaux de musique avec le son du futur de Bruxelles que vous pouvez écouter maintenant !
Une production de BrusselAVenir financée par Erasmus+ sous la direction de Vinco.zone et Arthur Chambry. En partenariat avec Zinnema, Entree, Overkop et Dbroej. Merci pour l’inspiration : Rrita Jashari, Jeunes Boss, Dance Divine, Mambele, Madcurse, SVDU, Volta. Participants : Amine Bouarfa, Younes L’Mourabiti, Ryan Salu, Genza, Gus Itali, Juicyroyce, Ramses, Ritchie, Lexie, Nemia, Akbar Bigira, Ky Rayleigh, Juiceisdope, Moussko, Sunray_helena.
Tram 20.3.0 Talks, ce sont des histoires de fiction audio racontées par le Tram 7 sur ses passagers en 2030. Les six histoires nous parlent des interactions quotidiennes entre des Brusseleirs. Des inconnus qui se rencontrent dans les transports en commun et qui se racontent les changements survenus dans leur vie.
Créées pour et par des Bruxellois, les histoires de Tram 20.3.0 Talks sont le fruit d’un processus de concertation participative liée au futur et à la co-création de diverses visions d’avenir pour Bruxelles. En répondant à la question «Comment partagerons-nous la ville les uns avec les autres à Bruxsels en 2030 ?», près de 500 personnes ont imaginé un futur proche lors des workshops organisés par BrusselAVenir. Ceci a permis, avec des discussions au sein de la communauté, de la recherche, des interviews d’experts et des discussions citoyennes, de créer les différentes couches et caractéristiques des différentes histoires.
En tant que narrateur omniscient, le tram 7 voyage à travers le temps et dans différentes histoires. Chaque histoire nous raconte différentes rencontres. Au cours des conversations, nous entrons en contact avec différents éléments de futurs possibles: des nouvelles façons de communiquer, la nouvelle réalité matérielle du tram et de l’itinéraire, des différents arrêts et des histoires locales des quartiers, d’un hôte ou d’une hôtesse qui accueille les passagers. Tout cela, dans le but d’éveiller une action pour faire de cet avenir plausible une réalité. L’objectif est de montrer à quoi pourrait ressembler le partage de la ville en 2030 et comment cela pourrait déclencher de la solidarité, un sentiment d’appartenance, le pluralisme linguistique et culturel … et comment, ensemble, on peut créer de nouvelles histoires.
Conception et coordination : Ellen Anthoni, Khushboo Balwani, Islin-Lucrezia De Fraye, Mattéo Scognamiglio, Annagrazia Graduato et Ilya Pringot Aide à la rédaction : Matesa von Hildebrand (anglais), Islin-Lucrezia De Fraye (français) et Ellen Anthoni (néerlandais) Acteurs vocaux : Joey Wright (anglais), Line Pillet (néerlandais), Islin-Lucrezia De Fraye (français) Conception graphique : Ellen Anthoni et Bram van Bree Conception de l’installation : Jan Rymenants et Koray Sels Artiste sonore : Zino Moons Enregistrement et soutien technique : BNA-BBOT Grâce au soutien de la STIB-MIVB, Vlaamse Gemeenschapscommissie et Bruxelles Mobilité.
‘20:30 Bruxsels Talks: un talk show venu du futur’, est une émission de radio scénarisée se déroulant en 2030. Lors d’une performance en direct le 23 janvier 2020, les Brusseleirs ont été transporté·e·s sans le savoir dans un avenir où Bruxelles a fait une transition inclusive et durable qui prend soin de sa population dans toute sa diversité, sur le plan écologique et social. “20:30 Bruxsels Talks” sera à la fois une tentative de rendre l’immensité et la complexité d’un avenir éco-social compréhensible et accessible au public à travers la narration, tout en démontrant également le rôle des médias, dont la radio, dans un processus de transition durable. Au cours des six derniers mois, nous avons rassemblé du contenu pour l’émission à travers nos propres ateliers participatifs «LabAVenir», au moyen d’entretiens avec des spécialistes, et en sollicitant l’imagination collective de Bruxelles en 2030.
Au cours de ce show amusant et divertissant, des personnes du futur raconteront leurs vies, leurs espoirs et leurs craintes. Le passé (c’est-à-dire notre présent) sera également évoqué au travers d’archives sonores. Au programme également: des flash infos, de la musique en direct et des interviews de membres influents de la société 2030, le tout dans le but de déclencher une action pour faire de cet avenir plausible une réalité!