Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui Repenser la ville Imaginer les avenirs Un avenir pour tous Bruxelles pour tous L'avenir commence aujourd'hui

Bonne réception et batterie pleine: Comment les jeunes belges tisseront-ils des liens en 2035?

1. UNE TECHNOLOGIE SOCIALEMENT, ÉTHIQUEMENT ET ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLE

Il était grand temps que la technologie aille des mains des plateformes privées aux mains des masses, afin de montrer sa véritable utilité pour la société. L’infrastructure décentralisée du web est née. Des organisations locales, coopératives et décentralisées ont remplacé les grandes entreprises de réseaux sociaux pour créer des environnements digitaux favorisant des interactions saines et humaines. Les nouvelles technologies font l’objet d’un examen éthique au moyen d’outils d’évaluation, avant d’être introduits sur le marché. Les sciences psychologiques et de données digitales sont désormais utilisées pour favoriser l’apprentissage, les outils de curation algorithmique sont utilisés pour éviter que notre capacité de concentration ne se détériore. L’éthique des développements technologiques est au cœur des discussions quotidiennes.

2. CONNAISSANCE ET COMPÉTENCES RELATIONNELLES

Dès que l’importance des compétences relationnelles fut reconnue au sein de notre société, l’approche industrielle de l’éducation fut mise de côté. Un système de ‘lifelong learning’, basé sur les connaissances et de compétences relationnelles fut introduit, inspiré par les différentes perspectives ethniques et culturelles qui existent dans nos villes. Il existe des cours de pensée relationnelle, de construction communautaire, de connaissance de soi, de pensée critique sur tout ce qui est digital, de tolérance et de solidarité accessibles à tous. Ce nouveau système d’apprentissage favorise la collectivité.

3. LES RELATIONS SONT PLUS IMPORTANTES QUE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE

Fatigués de la poursuite de la croissance, la valeur des bonnes relations fut reconnue et prit une place essentielle dans l’allocation du temps et des ressources. Les pays ont commencé à mesurer leur prospérité par l’état de bien-être plutôt que par leur richesse économique. Culturellement, nous avons dépassé l’objectif de croissance, de progrès et de productivité pour définir le succès par la quantité et la qualité des relations que nous entretenons et la prospérité durable. Le profilage et l’étalage des réalisations sur les réseaux sociaux sont devenus contre-productifs, puisque la connexion est plus importante que la compétition. Des machines artificielles intelligentes ont remplacé de nombreux emplois et le revenu élémentaire fut introduit. Concrètement, il y a moins d’argent sur nos comptes bancaires qu’avant, mais nous avons de meilleures relations et plus de temps libre. 

4. DÉVELOPPEMENT CRITIQUE DES RELATIONS « PHYGITALES”

Nous avons cessé de passer du temps avec des avatars pour nous consacrer au développement consciencieux d’un réseau de personnes. Ce réseau est constitué de relations profondes, basées sur des interactions face à face online ou offline. Après de nombreux “trial-and-error” dans le monde virtuel, on sait désormais mieux comment se comporter dans la vie réelle. Nous passons toujours du temps en tant qu’avatars dans le monde virtuel, mais nous nous démasquons si l’on désire apprendre à mieux se connaître. Les amis peuvent être virtuels ou réels, tant qu’il y a de l’affection, de la solidarité et un sentiment de sécurité. Les relations au-delà des fuseaux horaires et des frontières géographiques sont courantes. Bien que les mondes matériel et numérique soient intimement liés et que leur combinaison forme la réalité, les limitations du monde digital sont bien connues.

5. REVIVAL DE LA CONFIANCE DANS LES AUTRES ET DANS LES INSTITUTIONS PUBLIQUES

Les influenceurs, les marques, les entreprises et les politiciens peuvent être sanctionnés pour avoir trompé et/ou exercé une influence négative sur la population. Diverses règles, des comités de transparence, des technologies blockchain et des systèmes de vérification des faits permettent de les contrôler. Cette évolution, associée à une confiance plus profonde envers les « autres », a donné lieu à une nouvelle façon de percevoir les institutions.La participation à la vie politique et la démocratie sont vivifiées. Sur le plan personnel, les gens sont plus critiques et libérés de la pensée et du discours “vrai-faux ». Le besoin d’exprimer des opinions personnelles s’est transformé en un espace de désaccord.

6. IMAGINATION SOCIALE AUTOUR DES SOINS

Un système de santé holistique accessible a vu le jour, offrant un soutien psychologique si nécessaire. Les méthodes sont variées, allant des pratiques de guérison expérientielles et multisensorielles au soutien quotidien fourni par des robots. L’objectif est d’aider les gens à mieux comprendre et donc à améliorer leurs relations. Relations avec soi-même et avec les autres, amitiés, relations intimes, relations familiales, liens avec le voisinage et la société….. Les soins de santé mentale font partie du quotidien, sans tabous. On se rend compte que toutes les émotions comptent, qu’il n’y a pas de solutions instantanées, que nous ne pouvons pas toujours être heureux, que nous ne devons pas changer les autres et que maintenir des relations saines est un travail difficile.

7. L’ÉCOLOGIE DÉPASSE LE DIGITAL

Pour des raisons écologiques, les gens ne disposent que d’un nombre limité d’heures par jour sur internet. Par conséquent, nous valorisons plus les interactions de la vie réelle et rencontrons des cultures différentes qui nous aident à avoir des relations saines, envisageables partout. Les normes de production éthiques et écologiques concernant la technologie sont strictement surveillées et l’utilisation de technologies digitales est fortement taxée et limitée.

« Back to exploration